Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Alliance de deux Caves de l'année

Imprimer

Les deux Caves suisses de l'année 2021 se sont rencontrées pour faire connaissance, avant de décider de faire un vin en commun, en une série très limitée. 

C'était une première au Grand Prix du vin suisse 2021 puisque deux prétendants se sont partagé le titre de Cave suisse de l'année. A ma gauche (et à gauche sur la photo), la Johanniterkeller de Twann, au bord du lac de Bienne, tenue par Martin Hubacher et Michaela Gabriel, remonte au XIIIe siècle, et cultive six hectares. A ma droite, le Domaine Kursner de Féchy ne date que de 1932, mais il s'est bien développé jusqu'à ce que Pierre-Yves, 3e génération, décide de s'allier à la Cave de la Côte.

Après avoir reçu le prix ex aequo, le Vaudois propose aux Bernois de se rencontrer pour faire connaissance. Deux jours plus tard, Martin et Michaela arrivent à Féchy avec un magnum de son Chasselas Grand Cru Mi-Coteau à la forme particulière. Un apéro plus tard, l'équipe décide de faire une cuvée en commun pour marquer le coup, assemblage de deux de leurs chasselas.

Il ne faudra que quatre essais d'assemblage pour mettre tout le monde d'accord, y compris Rodrigo Banto, oenologue de la Cave de la Côte associé au projet. Au final, ce sont donc 400 magnums de 150 cl d'Alliance (le nom de la cuvée) qui sortent des caves, partagées entre les deux producteurs. La collaboration, elle, est promise à continuer.

Le dégustateur Yves Beck, habitant Twann lui aussi, trouve ce chasselas "harmonieux grâce à une symbiose optimale entre friandise et salinité".

Les magnums sont en vente à 72 fr. pièce. sur www.kursner.ch et sur www.johanniterkeller.ch.

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel