Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des pinots qui volent haut au Mondial

Imprimer

Trois médailles Grand Or ont été distribuées au Mondial des pinots 2022, deux pour des crus valaisans et une à Schaffhouse. La qualité a été au rendez-vous, promet Vinea, qui organise l'événement, et qui a distribué encore 153 médailles d'or et 103 d'argent.

921 vins, 300 producteurs, 21 pays étaient représentés à cette édition du Mondial des pinots dont on sait, malgré son nom, qu'il accueille une nette surreprésentation de bouteilles suisses. Les 45 jurés présents à Sierre ont été ravis de la qualité des pinots dégustés, au point d'être très généreux en médailles, tout en restant dans la limite des 30% imposés par l'Organisation internationale de la vigne et du vin.

Au firmament, trois médailles Grand Or ont été attribuées. Une au Domaine du Grand Brûlé (Cave de l’Etat du Valais) pour la Malvoisie 2020 (également lauréat du prix du Meilleur vin du concours et du Meilleur pinot gris), une à la maison valaisanne Gilliard pour le Pinot Noir Les Tonneliers 2020 (également Meilleur pinot noir), et une dernière à la société schaffhousoise Rimuss & Strada Wein AG, à Hallau, pour le Staa Cuvée Noir 2021 (Meilleur assemblage).

Dans les autres distinctions, le Prix Gran Maestro récompense des vins présentés dans trois millésimes successifs. Le vainqueur est le Pinot noir Les Titans 2012, 2013, 2014 de Provins, en Valais, ce vin que l'œnologue maison Luc Sermier élève dans les entrailles du barrage de la Grande-Dixence. Suivent le Malanser Pinot Noir Prezius 2017, 2018, 2019, d'Ueli & Jürg Liesch Weinbau, à Malans, dans les Grisons; et le Pinot Noir Barrique 2018, 2019, 2020 de Lüthi Weinbau, à Männedorf (ZH).

Meilleur pinot blanc: Pinot blanc 2021, Weingut zur alten Post, Jenins (GR).

Meilleur rosé et blanc de noirs: Rosé de pinot 2021, Domaine la Capitaine, Begnins (VD).

Meilleur effervescent: Brut Millésimé 2016, Mauler & Cie, Môtiers (NE).

Meilleur pinot bio: Malanser Weissburgunder 2021, Liesch Weinbau, Malans (GR).

En termes de région, le Valais est omniprésente, avec 2 médailles Grand Or, 32 médailles Or et 30 médailles d’Argent, le 1er prix du Grand Maestro ainsi que la meilleure note du concours de dégustation. Vaud, avec 16 médailles Or, 10 Argent le prix du Meilleur rosé, suit. Neuchâtel n'est pas loin, avec 14 Or, 6 Argent et le Meilleur Effervescent. Puis Schaffhouse confirme sa réputation de terre à pinot, avec 10 Or, 5 Argent. Comme les Grisons, 9 Or, 6 Argent, le Meilleur pinot blanc et le Meilleur pinot bio. 

Tous les résultats sont ici: https://www.mondial-des-pinots.com/#palmares

 

Lien permanent Catégories : Concours, Vins 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel