Les Celliers du Chablais, à Aigle (à droite sur la photo), remportent la catégorie Original avec leur millésime 2022, alors que la Cave du Consul, à Perroy (à gauche), gagnent la catégorie Sélection, aussi en 2022, lors de la deuxième édition du Trophée dédié à ce vin rouge vaudois.
L'Escargot rouge, c'est ce nom plutôt étrange imaginé pour vendre du vin rouge vaudois aux Alémaniques. L'Escargot rouge, ce sont deux cuvées réalisées par 28 producteurs sous leur propre nom pour suivre un cahier des charges précis. L'Original, vin un peu sucré, rond et fruité, séducteur comme un italien. La Sélection, passé en barrique pour davantage de structure.
Il paraît que le succès est grandissant, affirme l'Office des vins vaudois qui a lancé la marque. Depuis le lancement il y a deux ans, 230'000 bouteilles ont été vendues en tout, explique son directeur Benjamin Gehrig, soit moins que les prévisions qui tablaient sur 150'000 flacons par année. Soit moins de 0,3% de la production vaudoise, qui est bon an mal an de 30 millions de litres et donc de 40 millions de bouteilles.
L'an dernier, un 1er Trophée de l'Escargot rouge avait eu lieu à Zurich. Cette année, il s'est tenu dans le cadre du nouveau salon Divinum, à Aigle. Un jury composé d'une soixantaine de personnes, spécialistes et amateurs tirés au sort, a dégusté les quatre finalistes de chaque catégorie, finalistes choisis par les experts Terravin parmi 21 échantillons de 19 caves.
Dans la catégorie Original, ce sont les Celliers du Chablais qui sont sortis vainqueurs de la dégustation, avec leur millésime 2022. Pour la Sélection, c'est la Cave du Consul, à Perroy, qui l'emporte avec son 2022. Il est amusant de constater que sur les sites internet des deux vainqueurs, on ne trouve aucune mention de ces Escargots rouges.