La Sélection des vins du Valais a livré son verdict, et les huit meilleurs vins de chaque catégorie. Cette année, un liquoreux vient les accompagner. Explications.
(photo: © Christopher Förstel-Swiss Wine Valais)
Les Vins du Valais font leur show avec talent. Leur concours cantonal a donc délivré ses médailles d'or et d'argent, comme tout concours. Mais le meilleur vin de chaque catégorie devient Etoile du Valais, a droit à ses deux pages dans une jolie brochure illustrée par des photographes de renom, et le tout est mis dans un coffret que les amateurs s'arrachent chaque année. Comme les Valaisans aiment les monocépages typiques du canton, les catégories leur sont consacrées, à l'exception de la dôle, assemblage historique.
La cérémonie de cette année a donc couronné (les commentaires sont du sommelier Geoffrey Bentrari):
- Le Fendant 2022 de la Cave Jean-Claude et Vérène Mabillard, à Champlan. "Sa générosité et sa spontanéité s’égayent dans le jus de raisin frais."
- Le Johannisberg «Fernand Cina» 2022 de Fernand Cina, à Salquenen. "Une première gorgée tendre, veloutée et miellée, révèle la présence affirmée de fruits secs et de kumquat; une vraie friandise."
- L'Heida Grand Métral 2022 de Provins, à Sion. "Il offre généreusement en bouche des saveurs acidulées et plus fraîches que ce que suggéraient les arômes."
- La Petite Arvine Jean des Crêtes 2022 de la Maison Maye, à Riddes. "En bouche s’affirment des saveurs de pamplemousse avec sa légère amertume et de citron vert un peu râpeux."
- La Dôle Salquenen «Fernand Cina» 2022 du même Fernand Cina, à Salquenen. "Un nez de fruits rouges très mûrs soutenus par la chaleur de l’alcool. Les tannins rudes en bouche sont adoucis par un jus doux et friand."
- Le Cornalin Les Empereurs 2022 de la Cave La Romaine, à Flanthey. "En bouche, un éventail de saveurs est lié à la complexité des terroirs, cerise burlat, cerise à l’eau de vie et en touche finale la violette."
- L'Humagne Rouge de Fully 2022 de la Cave Jean Maret Anthony Baselgia, à Fully. "La dynamique du granite est peut-être à la source de la vivacité dégagée par ce vin jeune, elle est garante d’une potentielle belle évolution."
- La Syrah 2022 du Domaine Claudy Clavien, à Miège. "Poivré et chaleureux, le vin en bouche s’épanouit dans des saveurs de violette et de sureau avec des tanins jeunes." Ce vin a également obtenu le prix Swiss Wine, soit la plus haute note de tout le concours.
- Enfin, le premier vin liquoreux (enfin!) des Étoiles du Valais est l'Ermitage GEMMA Rubin 2020 d'Adrian et Diego Mathier, à Salquenen. "Des effluves de tarte aux poires tout juste sortie du four, un brin de mélisse et de citronnelle, des notes épicées", explique la dégustatrice Marie Linder.
On peut donc commander le coffre des huit Etoiles traditionnelles accompagnées du livret(220 fr.) ou le coffret spécial liquoreux accompagné d'un livre du directeur des Vins du Valais et d'une bougie végétale (130 fr.). Pour ce faire, vous pouvez aller sur shop.lesvinsduvalais.ch ou téléphoner au 027 345 40 80.