Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une belle année pour les pinots suisses, une année Mondial!

Imprimer

Le Mondial des Pinots a sorti son palmarès jeudi 23 novembre, à Zurich, et les vins suisses ont récolté leurs récompenses, avec une mention spéciale pour un ermitage surmaturé valaisan et un pinot noir de coopérative à Genève. (photo d'une des dégustations, ©Vinea)

Le pinot noir reste le cépage le plus cultivé de Suisse, dans toutes ses régions, avec des résultats variés tant le cépage, comme le chasselas, est dépendant de son terroir. Le Mondial des pinots organisé par Vinea accueille donc beaucoup d'échantillons suisses parmi les 870 pinots dégustés cette année. Ils ont été envoyés par 263 producteurs de 13 pays, mais tous les prix spéciaux ont été remportés par des crus helvète, sauf la 3e place du Gran Maestro qui récompense un allemand du Markgräflerland.

Honneur donc d'abord à deux médailles Grand Or:

  • une attribuée à la Malvoisie flétrie sur souche 2022 de la Cave La Madeleine d'André Fontannaz et Filles, à Vétroz (VS), qui remporte aussi le Prix de Meilleur vin du concours et le Prix de Meilleur pinot gris;
  • l'autre qui récompense le Clémence Pinot Noir 2022 de la Cave de Genève, qui rafle en même temps le Prix de Meilleur Pinot noir suisse et le Prix Vinofed rouge.

Les autres prix spéciaux:

  • Grand Maestro (meilleur vin sur trois millésimes): 1er Pinot Noir Barrique 2018, 2019, 2020, AOC Zürichsee, Lüthi Weinbau, Männedorf ZH, Suisse. 2e Nobler Blauer 2019, 2020, 2021, Vins de Pays Suisse, Weingut Nadine Saxer, Neftenbach ZH, Suisse. 3e : Muggardt 2009, 2010, 2011 Britzingen, Winzergenossenschaft Britzingen Markgräflerland eG., Britzingen, Allemagne.
  • Prix Vinofed Blanc: Pinot Gris Rosenau 2022, AOC Luzern, Weinbau Ottiger AG, Kastanienbaum.
  • Prix Vinofed Rosé: Dôle Blanche Les Perlines 2022, AOC Valais, Maison Gilliard Sion.
  • Prix Vinofed Effervescent: L’effervescence de Corbassière 2020, AOC Valais, Cave Corbassière, Saillon.
  • Prix meilleur Pinot Blanc: Pinot Blanc Barrique 2020 AOC La Côte, Château de Crans, Crans (VD)
  • Prix meilleur rosé et blanc de noirs: Œil de Perdrix Le Rosel 2022 AOC Valais, Weinkellerei Coop, Pratteln (BL).
  • Prix meilleur effervescent: Cuvée Louis Edouard Mauler 2016 AOC Neuchâtel, Mauler et Cie SA, Môtiers.
  • Prix meilleur Pinot bio: Vieilles Vignes 2020 AOC Neuchâtel, Domaine du Pampre, Boudry.
  • Prix meilleur assemblage: Amadeus nobles cépages rouges 2022 AOC Valais, Weinschmiede, Salquenen.

Pour le reste, le jury a attribué 110 médailles d'or et 140 d'argent, restant ainsi dans les normes UIV des concours. Pour les premières, le Valais est en tête avec 40 récompenses, devant Vaud (10), Neuchâtel (9), Bâle (8), l'Allemagne (8), Zurich (6), Schaffhouse et Saint-Gall (5 chacun), les Grisons, Lucerne et Thurgovie (4), l'Argentine (2), puis l'Australie, la France, la Moldavie, Argovie (1).

 

Lien permanent Catégories : Concours, Vins 1 commentaire

Commentaires

  • Merci pour cette belle visibilité aux producteurs de Pinots ! Santé et de Joyeuses Fêtes de fin d'année, Fabienne Bruttin - VINEA

Les commentaires sont fermés.