Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Chablais a bien plu au Conseil d'État vaudois

Imprimer

Comme chaque année, le Conseil d'État vaudois a choisi son vin d'honneur et son fromage pour l'année. Voici les deux lauréats... suspense.

Alors, bon, on leur mâche le boulot aux conseillers d'État vaudois puisqu'on ne leur présente qu'une sélection de 1ers grands crus côté chasselas, et une sélection de gruyère. Ils ne les dégustent pas tous, sans doute parce que leur emploi du temps est trop chargé. Ou parce qu'ils n'ont pas le foie suffisamment résistant.

Bref, cette année, honneur au Chablais puisque c'est le Clos Blanc 2022, du Clos du Châtelard, sur les hauts de Villeneuve, que se sont choisi nos ministres. Un choix qui va réjouir le président de la Commission des Premiers Grands Crus, Charles Rolaz, patron de Hammel... et donc du Clos du Châtelard qu'il vinifie. Cette parcelle de 2 ha sur des éboulis de moraine est densément plantée (12'000 pieds/ha). Le chasselas est vinifié et élevé dans de grands foudres de chêne. On lui promet une longue garde.

Côté pâte dure, c'est le gruyère de la Fromagerie du Haut-Jorat qui est sorti en tête. Ce fromage de 10 mois né à Peney-le-Jorat de la traite d'une petite vingtaine de producteurs a déjà obtenu deux fois cet honneur, en 2013 et en 2019. Ce mi-salé sera donc présent dans les réceptions du gouvernement.

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.