Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un merlot vaudois fait la nique aux tessinois et aux bordelais

Imprimer

Surprise: le grand gagnant du Grand Jury SonntagsBlick des merlots est un merlot de La Côte, en l'occurrence celui de Julien et Christian, les Frères Dutruy. Un merlot de luxe, le Parcelle 422, millésime 2018, vendu à 68 fr. 
(Photo Vanessa Cardoso)

Régulièrement, Alain Kunz, du SonntagsBlick, réunit un jury prestigieux pour leur faire déguster une cinquantaine de vins monocépages, mélangeant allègrement les crus suisses et étrangers. Après le pinot noir, la syrah, le chasselas, le sauvignon blanc et le chardonnay, le merlot était le thème de cette fin d'année. Les omze dégustateurs se sont retrouvés face à 51 vins, de toutes les régions de Suisse et du monde, qu'ils ont goûté bien évidemment à l'aveugle.

LesFreresDutruy_Merlot-c-davidbochud.pngEt, au final, alors que tout le monde attendait un tessinois ou un bordelais, c'est bien ce Merlot Parcelle 422 de la région nyonnaise qui l'a emporté. Mais les surprises n'étaient pas terminées puisque c'est un autrichien qui s'est placé sur la deuxième marche du podium, le Comondor 2019 de la Weingut Nittnaus, dans le Burgenland. Il faut attendre la troisième place pour trouver un Bordeaux, en l'occurrence le Château Péby-Fuagères 2017, un Saint-Emilion.

Le vin des deux Vaudois, qui avaient été Cave suisse de l'année en 2017, est la "quintessence de notre meilleure parcelle de merlot". Le jury l'a trouvé "très frais, avec des arômes de pain, de torréfaction, complexe, floral, d'une acidité légère, avec des tanins de velours, facile, tranquille et très long". Alors que les Dutruy ne participent plus beaucoup à des concours de vins, les voilà premiers.

Cette Parcelle 422 se situe à Commugny, et 2018 est son premier millésime en propre. Elle ne sort que les grandes années, et les Dutruy nous promettent un 2022. Une très sévère limitation des rendements, deux ans d'élevage dans six barriques, six mois en cuves, pour un total de 1500 bouteilles. Il n'y en aura pas pour tout le monde.

Lien permanent Catégories : Concours, Vins 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel