Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Lauriers de platine font une Confidence

Imprimer

Les Lauriers de platine Terravin récompensent le Confidence 2022 de Thierry Durant, à Mont-sur-Rolle. (photo Terravin: les quatre finalistes).

Cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance. Il n’y a en effet que les vins qui ont passé le label de qualité Terravin qui peuvent emporter la distinction suprême, les Lauriers de platine, et certaines stars du vignoble ne s’y soumettent pas. Cette année, le concours des rouges a choisi à l’aveugle le Confidence 2022 du Domaine de Beau Soleil, à Mont-sur-Rolle, devant le Dominoir 2022 de la Cave des Rossillonnes, à Vinzel, la Cuvée Unique 2022 de Bolle, à Morges, et le Gamaret-Garanoir 2022 de Pierre-Yves Poget, à Agiez.

Une alternance entre un vainqueur de La Côte et un des Côtes-de-l’Orbe qui dure depuis quelques années, et une alternance normale quand on regarde les seize finalistes dégustés à l’aveugle à Soleure par un jury de 21 professionnels et journalistes spécialisés. Cette année, 7 La Côte affrontaient 4 Côtes-de-l’Orbe, 3 Bonvillars, 1 Lavaux et 1 Vaud AOC. Une majorité d’assemblages où se retrouvent en force les vedettes gamaret et garanoir, qu’on retrouve également vinifié séparément.

Ce qui n’enlève rien aux qualités du cru vainqueur, ce Confidence du vigneron Thierry Durand, qui assemble merlot, gamaret, garanoir et diolinoir avant un élevage pour partie en barriques. Un vin vendu 19 fr., fruité, taillé pour le plaisir, fait pour être consommé sans attendre, comme beaucoup de ceux que nous avons dégustés dans cette finale. Le Domaine de Beau Soleil exploite 6 hectares de vignes depuis quatre générations, toutes sur l’appellation Mont-sur-Rolle.

Pour le président du label Terravin, Pierre Monachon, «le concours montre la progression extraordinaire de la qualité des rouges vaudois ces dix dernières années, particulièrement dans des terroirs comme l’ouest et le nord du canton. Même si c’est un peu dommage qu’on retrouve moins de pinot noir ou de gamay dans les échantillons qui nous sont soumis.» 

Lien permanent Catégories : Concours, Vins 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel