Après les recettes tchèques, on poursuit notre tour des recettes de l'Euro avec celles de la Turquie, adversaire direct de la Suisse. J'ai essayé de vous trouver ce que j'avais dégusté à la Grande Table de Morges, mais je n'en connaissais pas le nom. Alors, je vous ai pris des classiques...
1. Les samosas au boeuf
Pour 5 personnes (10 samossas?:
- 200 g de boeuf haché
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 g de beurre mou
- 3 cuillères à soupe de dés de tomates concassés
- 2 cuillères à soupe de tomates confites hachées
- 1/2 botte de coriandre ciselée
- 1 pointe de piment ou d'harissa
- 5 feuilles de brick
Pelez et hachez l'oignon et faites-le revenir 15 minutes à feu moyen à la poêle dans l'huile d'olive. Ajoutez le boeuf, la coriande et toutes les tomates. Salez, poivrez et ajoutez les épices. Laissez mijoter 5 minutes.
Préchauffez le four à 180°C. Coupez les feuilles de brick en 2 et pliez l'arrondi vers la partie coupée pour obtenir un rectangle. Déposez 1 cuillère à soupe de la préparation au boeuf sur une extrémité et repliez plusieurs fois pour former un triangle. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Badigeonnez les samossas de beurre fondu, déposez-les sur la plaque du four et faites-les dorer 10 minutes environ.
2. Le baklava
Pour 8 personnes (pour un grand plat à gratin rectangulaire de 25 x 30 cm environ) :
- 250 g de noix décortiquées
- 125 g de pistaches émondées non salées, non grillées
- 150 g d'amandes émondées
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre + 50g
- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 200 g de miel liquide (type miel d'acacia)
- 15 feuilles de pâte filo
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
Broyer les fruits secs au robot, sans les réduire en poudre, mais seulement en petits morceaux. Ajouter le sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et 100 g de beurre fondu.
Faire fondre les 50 g de beurre restant. Préchauffer le four à 200°C.
Découper 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat (conserver les autres dans un torchon humide pour ne pas qu'elles se dessèchent pendant que vous travaillez). Beurrer les feuilles une par une, au pinceau, et les empiler au fond du moule. Verser la moitié du mélange de fruits secs. Mettre par dessus 5 autres feuilles, également beurrées, puis le reste de farce.
Découper et beurrer les 5 feuilles restantes et les empiler par dessus la seconde couche de farce. Saupoudrer de cannelle. Avec un couteau bien affûté, découper des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava, à la taille que vous souhaitez obtenir après cuisson.
Enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps que la pâte filo dore.
Faire chauffer le miel et 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger dans une petite casserole. Verser le miel chaud en filet sur le baklava. Laisser refroidir et sécher au moins une journée entière avant de déguster.
On peut découper les baklavas d'avance et les présenter dans de petites caissettes en papier, ce qui est souvent plus pratique pour le service.
Source: l'internaute.fr
Bon appétit.
A demain pour de nouvelles aventures...