Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tranches d'agneau à la menthe, recette grecque sans souci

Imprimer

2029160614.jpgIl y a des gens qui n'aiment pas l'agneau, c'est leur droit. N'empêche, ils ont tort... Que lui reprochent-ils? D'avoir trop de goût? C'est une chance, au contraire. Un viande grasse? Mais c'est ce qui lui donne du goût. Et ceux qui s'en inquiètent peuvent toujours la dégraisser... En fait, c'est une viande pour ceux qui bouffent la vie à pleines dents, qui salivent rien qu'à la vue d'une tête d'ail.

L'agneau est encore meilleur en été, parce que son alimentation est plus variée qu'en hiver et que, conséquemment, sa viande est plus aromatique. Mais faites ami-ami avec votre boucher pour qu'il vous réserve de l'agneau bien frais. A la différence du boeuf, doit la viande doit être rassise, d'une belle couleur bordeaux, pour être tendre et goûteuse, l'agneau, lui, doit être jeune.

En Grèce, les berger préparaient une recette qui sentait si bon que les villageois voisins venaient subrepticement en voler quelques tranches dans le four où elle cuisait. L'avantage avec les bergers grecs, c'est qu'ils ne possèdent pas grand-chose: ils cuisinent donc avec trois fois rien, ce qui rend leur plat facile à faire. Jugez plutôt.

Prenez des tranches de gigot, bien épaisses (3 centimètres). Dans un grand papier aluminium, placez-les avec beaucoup de sel (pour dégraisser), beaucoup de feuilles de menthe, de l'origan, de la sauge, du poivre en grains. Refermez le paquet, de telle façon que le dessous soit le plus imperméable possible. Ce paquet, vous allez le placer dans un pyrex plein d'eau qui s'évaporera gentiment en cours de cuisson. Ne reste plus qu'à enfourner à 180 degrés. Ensuite, vous allez boire l'apéro, jouer à la pétanque, vous baigner ou faire n'importe quoi avec le berger grec. Vous avez le temps: ça cuit quatre heures sans qu'on s'en occupe.

Mais attention tout de même: vos voisins pourraient venir voler votre agneau.

Lien permanent Catégories : Fin Bec, Plats, Recettes, Viande 4 commentaires

Commentaires

  • eh bien moi j'aime l'agneau et la pétanque super toutes ces recettes !

  • J'aime la viande qui a du goût, la sauce, le gras, l'ail, mais je n'aime pas l'agneau.

  • bonjour, je viens de découvrir votre blog, par contre je connais votre livre de cuisine depuis des années, et j'y ai découvert plein de délicieuses recettes qui régalent mes amis. MAIS, votre recette d'agneau "si bon qu'on le vole" m'a causé bien des soucis. Le premier essai était parfait, viande juteuse, goûteuse, bref un délice, par la suite je me suis retrouvée avec soit un morceau trempant dans un jus clair, soit une semelle sèche et immangeable. l'alu avait fui... aujourd'hui je retente un dernier essai avec alu spécial double épaisseur.. Mon boucher m'a conseillé du casi, et également de laisser une petite cheminée d'"aération" sur le haut de la papillotte et de ne pas mettre d'eau dans le pyrex. J'attend l'heure de passer à table avec angoisse et vous tiens au courant.

  • Je me réjouis d'avoir de vos nouvelles. Personnellement, je n'ai jamais eu ce type de problèmes.

Les commentaires sont fermés.