«Les étrangers connaissent souvent la trilogie raclette-fondue-chocolat. Mais notre cuisine est aussi diversifiée et riche que celle de la France ou de l’Italie. Savez-vous qu’il y a 450 sortes de fromages ici ou 100 cépages dans nos vins?» Quand il défend la cuisine helvétique, Michel Ferla, directeur adjoint de Suisse Tourisme, sait être convaincant. Il avait développé le concept des Escapades gourmandes, il y a trois ans, une série de parcours touristiques autour du goût.
Ce thème a été payant, selon lui, surtout en Europe et en Amérique du Nord. Et dans le top 10 des intérêts des touristes pour la Suisse, la découverte de la gastronomie locale est très recherchée par nos hôtes.
C’est pourquoi Suisse Tourisme s’est associé à la mère nourricière des Helvètes, Betty Bossi, pour un livre de cuisine 100% helvétique. Cet ouvrage a été édité en trois langues, dont l’anglais, forcément. «Il y a un réel intérêt pour notre cuisine en Inde, par exemple, où les gens sont friands de recettes végétariennes», affirme Michel Ferla.
L’équipe de cuisine de Betty Bossi a donc plongé dans les livres et les encyclopédies pour y dénicher des recettes, accommodée à la sauce maison, c’est-à-dire dans des préparations à la portée de tous. Le résultat? Un livre plus épais que les standards de la collection, avec près de 150 recettes. Celles-ci sont soit typiques, soit modernes. L’équipe de cuisiniers a en effet voulu «lier tradition et modernité», soit en réinterprétant des classiques, soit en créant des nouvelles recettes se basant sur un produit typique.
Avant de vous précipiter sur les huit plats vaudois que vous connaissez bien (du papet au ramequin en passant par la soupe aux choux…), découvrez plutôt l’étonnante Lettre d’amour soleuroise ou le Türggaribel mit Apfelmuss saint-gallois.
La cuisine suisse, Ed. Betty Bossi. 300 p. 36 fr. 90 (29 fr. 90 pour les abonnés Betty Bossi).
Découvrez deux recettes du livre ici.