J’ai eu des plaintes, cette semaine, certains (et certaines) prétendant que je vous proposais trop de desserts. N’écoutant que le bon peuple, voici une petite recette salée, tirée d’un de ces petits recueils Tana au titre à rallonge mais explicite: Le seul livre de cuisine qui vous laisse le temps de prendre un bain avant le dîner. Un concept plutôt sympa. Ou de boire l’apéro avant le repas. Ou de ne pas rater Darius à 19 h 30. Je m’égare. Voici donc des petites galettes sympas, saines et qui peuvent se préparer à l’avance, voire la veille. Il se murmure qu’on pourrait même congeler ces galettes de quinoa aux légumes…
INGRÉDIENTS (pour quatre)
- 80 g de quinoa
- 200 g de courgettes
- 60 g de carottes
- 1 échalote
- 2 œufs
- 50 g d’emmental râpé
- 2 cs de farine
- 8 brins de ciboulette
- huile d’olive
- sel et poivre.
PRÉPARATION
- Rincez le quinoa, versez-le dans une casserole, recouvrez d’eau froide et portez à ébullition avant de laisser cuire 15 minutes à découvert. Retirez la casserole et laissez gonfler à couvert.
- Epluchez et râpez la carotte et les courgettes. Placez les courgettes dans un linge propre et pressez avec les mains pour ôter l’eau.
- Emincez l’échalote et la ciboulette.
- Battez les œufs en omelette dans un bol, ajoutez le quinoa, les légumes, l’échalote, l’emmental, la farine et la ciboulette. Mélangez, salez et poivrez.
- Faites chauffer un peu d’huile dans la poêle, puis versez plusieurs petits tas de 1 cuillerée à soupe de votre mélange. Laissez cuire cinq minutes de chaque côté. Posez les galettes sur du papier absorbant pour éponger et recommencez. Au moment de servir, réchauffez au four à 180o.