Ce coup-ci, je crois que le printemps est bien arrivé et installé. Encore un peu, et ce sera l’été, avant le Comptoir, Knie et Noël, comme on dit… Avec les beaux jours, on retrouve l’inventivité de beaucoup de restaurateurs qui affichent immédiatement à leur carte la célèbre salade caprese, autrement dit la bonne tomate-mozzarella des familles. C’est vrai que c’est très bon, mais il y a moyen de faire autre chose. Tenez, cette recette dégottée dans Raconte-moi des salades, de Caroline Wietgel (First Editions), où elle propose 50 recettes plus originales. Voici donc la salade bicolore à la mozzarella, où on remplace les tomates par des poivrons.
INGRÉDIENTS pour quatre:
- 2 poivrons rouges,
- 2 poivrons jaunes,
- 1 bouquet de basilic,
- 2 boules de mozzarella di buffala,
- 2 cs d’huile d’olive,
- 1 citron jaune,
- sel de Guérande et poivre noir.
PRÉPARATION
Allumez le four à 200o. Coupez les poivrons en deux et épépinez-les. Rangez-les dans un plat, peau au-dessus et enfournez pour 15 minutes.
Quand la peau des poivrons a bruni, enfermez-les dans un sac plastique et laissez refroidir. Puis sortez-les pour les peler à l’aide de la pointe d’un couteau.
Coupez la mozzarella en tranches. Dans un pat, alternez lamelles de poivrons et rondelles de mozzarella. Pressez le citron. Emulsionnez l’huile d’olive et le jus de citron. Versez sur la salade.
Ciselez le basilic en gardant quelques petites feuilles entières. Ajoutez-le au dernier moment avec une bonne pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.