Aux Etats-Unis, on ne plaisante pas avec le barbecue. C’est un sport national, presque un art. Alors quand Weber, le fabricant des grils de luxe, se lance dans un livre sur le sujet, on espère du solide. Confié à Jamie Purviance, sommité de la chose outre-Atlantique, l’ouvrage a tout pour devenir une référence. On n’y trouve donc pas que des recettes, mais aussi une foule d’astuces et de conseils pratiques. Comment réussir ses grillades au charbon ou au gaz? Que faire lorsqu’il y a des flammes? Comment fumer au barbecue? Comment griller une volaille en crapaudine?
Saviez-vous par exemple qu’il faut faire un petit creux dans les hamburgers pour éviter qu’ils ne deviennent bombés ? Qu’il ne faut retourner les poissons qu’une seule fois? Que la viande de porc demande une chaleur plus douce que celle de bœuf? Et Jamie Purviance propose également une foule de recettes, des viandes jusqu’aux fruits.
La Bible Weber du barbecue, de Jamie Purviance, photos Tim Turner, 320 p., Ed. Larousse.
La recette
INGRÉDIENTS pour quatre personnes
Quatre steaks dans le filet mignon d’environ 250 g chacun et 1 cm d’épaisseur
250 g de champignons de Paris
15 g de beurre
1 cs d’huile d’olive
4 gousses d’ail émincé
1 pincée de gros sel
1 pincée de poivre noir
½ botte de persil plat haché
1 cc de vinaigre de vin.
Pour la pâte de thé: 2 cc de feuille de thé Earl Grey
1 cc de grains de poivre noir
1 cc d’estragon haché
1 cc de gros sel
½ cc de thym séché
3 cs d’huile d’olive.
PRÉPARATION
Préparez la pâte. Versez les ingrédients solides dans un moulin à épices, puis réduisez en poudre. Versez le mélange dans un bol, ajoutez l’huile d’olive et remuez pour former une pâte.
Enduisez entièrement les filets de pâte de thé. Laissez-les reposer vingt à trente minutes à température ambiante.
Emincez les champignons en tranches de 5 mm d’épaisseur.
Préchauffez le barbecue.
Faites cuire les steaks à feu vif direct jusquà la cuisson désirée en les retournant une seule fois (ils seront saignants en six à huit minutes) en gardant le couvercle fermé. Retirez, réservez.
Faites fondre le beurre mélangé à l’huile à feu vif dans un grand poêlon en fonte. Répartissez les champignons sur une épaisseur et laissez cuire deux minutes avant de remuer. Ajoutez l’ail, le sel et le poivre. Continuez la cuisson deux à trois minutes en remuant. Parsemez de persil plat, versez le vinaigre et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Répartissez sur les steaks et servez.
Commentaires
ça a l'air terrible! Vivement l'été pour essayer cette recette. Encore faut-il trouver de la bonne bidoche...