Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pommes dauphine d'Anne-Sophie Pic

Imprimer

pommes_dauphine_pic.jpgIl y a un truc chez Anne-Sophie Pic, la cheffe trois-étoiles de Valence et deux-étoiles de Lausanne, qui trouve encore le temps de tenir une brasserie, une école de cuisine et de sortir de très utiles livres de recettes vachement bien expliquées. Du grand art exposé au peuple. Le tome quatre vient de sortir de presse (Recettes classiques pour tous, Ed. Hachette), d’où j’ai tiré ces pommes dauphine.

Ingrédients pour quatre:

500 g de pommes de terre
25 cl d’eau
65 g de beurre
1 pincée de sel fin
125 g de farine
4 œufs
1 tour de poivre du moulin
noix muscade,
2 l d’huile d’arachide pour la cuisson
sel fin.

Préparation

Faites cuire les patates à l’eau bouillante. Puis épluchez-les et passez-les au moulin à légumes. Mettez la pulpe dans un saladier.

Dans une casserole, versez l’eau, le beurre et la pincée de sel. Mélangez, portez à ébullition et ôtez du feu. Versez d’un coup la farine et mélangez. Remettez sur feu moyen, laissez cuire et dessécher la pâte en remuant sans arrêt pendant 10 minutes environ. Otez du feu, videz dans un saladier puis ajoutez, petit à petit, les œufs préalablement battus dans un bol. Ajoutez la pulpe de patate, salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade râpée et mélangez bien.

Faites chauffer l’huile. Formez des boules avec la pâte puis plongez-les dans l’huile jusqu’à belle coloration. Egouttez sur du papier.

Les autres

Lien permanent Catégories : Recettes 4 commentaires

Commentaires

  • Certains grands chefs, tel Joël Robuchon, réalisent des merveilles avec cette si simple pomme de terre. Ces pommes dauphines semblent fidèles à cette tradition.

  • la "cheffe" ??? késaco ???
    Dave devrait apprendre le français...
    Georges is upset !

  • Après la journée de la femme d'hier, le commentaire de Vincent tombe mal...

  • Un délice !!!
    Presque aussi bonnes que celles de MamyLise....

Les commentaires sont fermés.