A Illhäusern, en Alsace, la famille Haeberlin cultive la tradition avec grandeur et modernité, comme en témoignent les étoiles accrochées au frontispice de leur Auberge de l’Ill. Marc Haeberlin, 4e génération, a sorti un beau livre de ses recettes, dont certaines sont plutôt simples (Marc Haeberlin dans votre cuisine, Ed. Flammarion). Voici donc les bubbespitzle à l’alsacienne, qui ressemblent à des gnocchis.
Ingrédients pour quatre:
300 g de pommes de terre
1 œuf
80 g de farine
1 cs de crème épaisse
20 g de beurre
1 cs d’huile d’olive
noix de muscade et sel.
Préparation
Brossez les pommes de terre sous l’eau courante, mettez-les dans une casserole d’eau, salez et laissez cuire 25 à 30 minutes.
Egouttez les pommes de terre, pelez-les, écrasez-les. Pour 250 g, ajoutez l’œuf, la farine et la crème. Mélangez bien. Râpez une pincée de muscade. Laissez tiédir.
Prenez la pâte par petites portions de 15 à 20 g, et roulez dans la main en un cylindre allongé, pointu aux extrémités, de 7 cm de long. Ajoutez un peu de farine si nécessaire.
Faites bouillir une casserole d’eau, salez et plongez-y les bubbespitzle. Laissez pocher 2-3 minutes. Rafraîchissez dans de l’eau glacée.
Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle, ajoutez les bubbespitzle et laissez blondir à feu moyen.
Commentaires
Une version des gnocchis que je ne connaissais pas, mais ce n'est pas étonnant s'ils sont alsaciens...