Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De beaux blancs au Clos de Céligny

Imprimer

vin,blanc,la côteCéligny est cette drôle d’enclave genevoise en terre vaudoise. Ce qui vaut aux vins du Clos de Céligny de pouvoir participer aux Sélections genevoise et vaudoise.

C’est à ces dernières, par exemple, que le chardonnay 2011 a fait un très beau résultat, échouant d’un rien au pied du podium. Le Clos est un domaine de 8,5 ha d’un seul tenant, sur un coteau qui fait face au Léman. Créé il y a un quart de siècle, bordé de murets et de haies, traversé par un petit ruisseau, le Clos est tenu par Herbert Schütz et Rudolf Moser, qui y gèrent la production avec beaucoup d’attention et peu de rendement.

La vinification, elle, est l’œuvre de Philippe Bovet, le magicien de Givrins, qui signe de beaux vins. Ce chardonnay 2012, par exemple, d’une rondeur étonnante, au parfum de fruits blancs et à la vivacité agréable. Le pinot blanc est magnifique, tout en arômes floraux, avec des notes de pêche et de miel, un gras agréable. Le sauvignon blanc, lui, penche du côté du sureau, du citron, avec des notes de pamplemousse et une fraîcheur soutenue face à tant de fruits.

Chardonnay 2012, 75 cl, 15 fr. 70. Pinot blanc 2012 75 cl, 15 fr. 90. Sauvignon blanc 2012, 75 cl, 16 fr. 50. www.clos-de-celigny.ch.

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.