Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un coup à souffler vos invités

Imprimer

pâtisserie,recette,dessertOn panique souvent à l’idée de réaliser un soufflé. Ce n’est pourtant pas si compliqué que cela et l’image du soufflé qui retombe à peine sorti du four tient davantage du fantasme que de la réalité. Pour vous le prouver, j’ai choisi comme objet d’étude ce soufflé au chocolat, café et fève tonka.

Ingrédients pour six:
200 g de chocolat noir
1 tasse de café bien serré
2 cs rases de café soluble
100 g de sucre en poudre
50 g de fécule de maïs
2 dl de lait
5 œufs
1 cs de Cointreau
1 fève tonka finement râpée
beurre
farine.

Préparation

Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Hors du feu, ajoutez les cafés, laissez reposer quelques minutes puis mélangez.

Préchauffez le four à 200 °C.

Dans une casserole, mélangez le sucre avec la fécule. Versez le lait, petit à petit, tout en mélangeant. Portez à ébullition sans cesser de remuer. Laissez tiédir.

Ajoutez les jaunes d’œuf, un à un, en mélangeant vivement. Versez le chocolat fondu, le Cointreau et la fève tonka.

Battez les blancs d’œuf en neige très ferme. Incorporez-les délicatement à la crème chocolatée.

Versez dans six moules à soufflé préalablement beurrés et farinés. Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes en surveillant. Sortez et dégustez aussitôt. (Pour un grand moule, comptez 30 à 35 minutes).

Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 1 commentaire

Commentaires

Les commentaires sont fermés.