Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Lutry qui rappelle son Lavaux

Imprimer

vin,blanc,chasselas,lavaux«Ça fait du bien de rappeler que Lutry fait partie de Lavaux, même si c’en est l’extrême ouest.» Jean-Michel Gostelli, gérant de Terres de Lavaux (l’ancienne Association viticole de Lutry), a le sourire en montrant les deux distinctions reçues par son Lutry 2012 au Mondial du chasselas.

Une troisième place au classement des vins blancs secs, à égalité avec le Blanche Loye 2011 des Caves de Chambleau (NE), égalité qui lui fait plaisir puisqu’il était à l’Ecole de commerce avec son patron Louis-Philippe Burgat. Et le trophée de meilleur vin produit à plus de 15 000 bouteilles (en l’occurrence un peu plus de 20 000).

«2012 était pourtant le millésime de tous les dangers», rappelle Jean-Michelle Gostelli. Si la coopérative compte une cinquantaine de producteurs pour 13 ha, cinq des vignerons cultivent 90% de la surface. «Il y a un côté familial chez nous. On peut suivre nos coopérateurs, discuter, les aider. En 2012, on n’a pas toujours atteint les quotas, mais la qualité est là.»

Derrière ce travail, il y a aussi celui de Fabien Bernau, l’œnologue qui œuvre tant à Lutry qu’à l’Union vinicole de Cully (dont le Bouton d’or 2012 est arrivé 16e du même concours).

Ce Lutry a été vinifié dans des cuves en béton, à température contrôlée, et une fermentation alcoolique qui a duré une quarantaine de jours à 16 °C. Le nez rappelle des fruits exotiques et la fleur de sureau, sans énormément de complexité. La bouche a un côté citronné, est vive, avec un beau gras.

Lutry 2012, 70 cl, 10 fr. 70. www.terresdelavaux.ch.

Lien permanent Catégories : Testé pour vous, Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.