Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme une odeur de billets de banque

Imprimer

vin,rouge,valaisDominique Giroud, le controversé patron valaisan, a le sens du clin d’œil. Il avait lancé il y a deux ans sa cuvée Constellation, un vin délibérément haut de gamme (99 fr.), dont l’étiquette est toujours l’œuvre originale d’un artiste.

Si Jérôme Rudin avait signé le millésime inaugural, cette année, c’est le graphiste genevois Roger Pfund qui est à l’honneur. Un grand spécialiste des billets de banque pour un vin à 100 balles, normal, non? Et Giroud a demandé l’autorisation de la Banque nationale pour utiliser une encre réservée aux billets… Pour en finir avec la forme, notons encore que Roger Pfund a incrusté le visage du père de Dominique Giroud, François, devant le vignoble de Chamoson.

Et le contenu? Là, l’entrepreneur s’est assuré la collaboration de l’équipe de Michel Rolland, l’œnologue bordelais vedette d’Angelus ou de Pape Clément. En l’occurrence, c’est son employé Steve Blais qui est venu sélectionner les grains à la vendange 2011 pour fabriquer cet assemblage de cabernet sauvignon, cabernet franc, syrah, humagne rouge, cornalin et merlot. Les raisins ont subi une lente macération de vingt-cinq jours pour une grande extraction de tanins et de couleurs. Le vin a ensuite été élevé quinze mois en barriques neuves de 400 litres.

Au nez, on est dans les fruits noirs, avec de belles touches de réglisse et de torréfaction, et quelques notes épicées. En bouche, les fruits noirs demeurent sur des tanins fermes et une belle complexité. Le vin est ample, gourmand et accompagnera parfaitement une chasse.

Constellation 2011, 75 cl, 99 fr. www.giroud-vins.ch.

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.