A l’Ecole hôtelière de Glion, les restaurants sont placés sous les ordres de MOF. Et le dernier-né est parti d’une demande des étudiants pour des plats locaux, sans lactose, sans gluten, sans sucre raffiné. Il y a un peu de poisson du lac, de volaille de la Gruyère ou d’agneau de Jaman mais sans excès. Benoît Carcenat est l’ancien sous-chef de Franck Giovannini à Crissier et il s’eclate! Exemple de menu.
Cannelloni de betterave, tofu de cacahuète et orange sanguine. Comment faire du tofu de cacahuète? On fait du lait de cacahuète et on y met du nigari pour le faire coaguler. Facile, non?
On a appelé ça l’île aux légumes. Sur un fond de légumes hachés grossièrement, une déclinaison de légumes et fleurs de printemps cuits séparément ou crus, magnifiques dans leur simplicité.
Du riz noir al dente, cuit avec des zestes de citrons verts et jaunes et des zestes d’oranges, une purée de carottes fanes, un jus de carotte et d’orange réduit au dixième puis monté à l’huile d’olive avec un soupçon de fécule de pomme de terre. Frais et goûteux, onctueux.
Fantaisie de fraises gariguette, joliment acidulé, avec des tranches de fraises confites, d’autres séchées, en ruban chiffonné. Parfait.
Commentaires
Belle présentation mais le gout doit être surement au rendez vous !!!