Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec Giovannini, un dessert tarte pour les pommes

Imprimer

Piquée dans le superbe bouquin de du chef de l'Hôtel de Ville de Crissier et doublement testée, cette recette est vraiment sympa.

Ce n’est pas pour faire de la pub mais le livre de Franck Giovannini est superbe et accessible, puisqu’il a décliné ses recettes de Crissier en préparations réalisables par les nuls comme nous. Par exemple, cette tarte aux pommes caramélisées, qu’il accompagne d’une glace vanille. On se lance?

Ingrédients pour quatre: 1 rond de pâte feuilletée de 20 cm, 4 pommes Gala, 15 g de sucre semoule, 15 g de beurre. Compote: 1 pomme Gala, 10 g de sucre. Sirop: 100 g de sucre, 45 g d’eau chaude.

Compote Épluchez, épépinez et coupez la pomme en gros cubes. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et 1 cs d’eau. Faites cuire environ 30 minutes puis écrasez à la fourchette ou au mixeur.

Tarte Posez la pâte sur une feuille de papier cuisson, sur une plaque. Coupez les pommes en deux, épépinez-les, puis taillez de fines tranches de 1 mm. Étalez une fine couche de compote sur la pâte et déposez de façon régulière les tranches de pomme en formant une rosace. Faites bien chevaucher régulièrement les tranches en les rapprochant.

Sirop Faites un caramel avec le sucre dans une casserole. Une fois qu’il est blond, arrêtez-le avec l’eau chaude. Gardez à température ambiante.

Cuisson Préchauffez le four à 180°. Saupoudrez la tarte avec le sucre semoule et parsemez de petits morceaux de beurre. Faites cuire environ 40 minutes. À la sortie du four, recouvrez la tarte d’une fine couche de sirop caramel avec un pinceau. Servez tiède avec une quenelle de glace vanille.

«Franck Giovannini – 5 saisons chez vous», Éd. Favre, 276 p.

Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel