Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les charcuteries AOP arrivent enfin à bon porc

Imprimer

La charcuterie romande compte deux nouvelles Appellations d'Origine Protégée (AOP), le jambon de la borne fribourgeois (photo) et le boutefas vaudois. Les premières pièces labellisées AOP arrivent à temps pour les bénichons.

Le chemin pour obtenir une AOP est long et exigeant. C'est dire le travail réalisé dans les deux cantons par l'Interprofession de la charcuterie AOP pour obtenir le précieux label pour le jambon de la borne et le boutefas, respectivement le 10 septembre et le 16 décembre de l'an dernier. Mais le chemin est tout aussi long pour faire travailler toute la filière dans le respect du cahier des charges de l'AOP avant de sortir les premières charcuteries autorisées à porter le précieux sésame.

Les premiers jambons de la borne fribourgeois sont arrivés à temps pour la période des bénichons 2022, et c'est celle d'Estavayer-le-Lac qui aura la primeur de les déguster. Du côté des boutefas vaudois (photo ci-dessous), c'est également ces jours que les premières saucisses boursouflées vont arriver dans les étals des bouchers-charcutiers.

boutefas.jpeg

Pour y arriver, il a fallu travailler avec toute la filière, producteurs de porcs, moulins de production d’aliments, abattoirs, bouchers et acteurs commerciaux, afin qu'elle intègre le cahier des charges. Forcément, la production de lancement est encore réduite et ne cessera de s'élargir au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux acteurs certifiés.

Nouvelle marque

Parallèlement, l'Interprofession lance une nouvelle marque, Le Porc d'Ici, destinée à mettre en avant des produits qui respectent des valeurs de proximité, de terroir, de tradition et de bien-être animal. La filière indépendante veut ainsi mettre en évidence des circuits courts. Juste avant que les Suisses ne votent sur l'initiative dite "contre l'élevage intensif", mais ce n'est qu'un hasard du calendrier.

www.jambondelaborneaop.ch  
www.boutefasaop.ch  

 

Lien permanent Catégories : Produits, Viande 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel