Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le meilleur fromage de Suisse est un gruyère fribourgeois

Imprimer

Les Swiss Cheese Awards ont désigné leurs champions à Bagnes. Et le vainqueur toute catégorie est le gruyère de Marc Delacombaz, de Montbovon (oui, la photo est celle d'un emmental lui aussi dégusté au concours)...

1062 fromages dans 32 catégories: un joli programme pour les jurés des Swiss Cheese Awards 2022 qui se sont déroulés dans le val de Bagnes. Et c'est un gruyère AOP qui a coiffé tout le monde, celui de Montbovon (FR). Pas mal pour le producteur Marc Delacombaz, dont le vacherin fribourgeois avait déjà été choisi comme fromage du Conseil d'Etat fribourgeois.

Dans les 31 autres catégories, les Romands ont connu des fortunes diverses. Le gruyère d'alpage AOP a été remporté par Maurice Babst, de l'Alpage Vacheresse, à Charmey (FR). La raclette AOP a titré celui des Haudères de Daniel Perret, de la Laiterie Centrale de  d'Evolène (VS). Le vacherin fribourgeois AOP vainqueur est celui de Grégory Maisonneuve, de la Fromagerie de Gumefens (FR). Le vacherin Mont-d'Or récompense celui de Frenky Chuard, de la Fromagerie du Coteau, à Ballaigues (VD).

En tête de moine AOP, c'est Franz von Büren, de la Fromagerie de Villeret SA, 2613 Villere(BE). En L'Etivaz AOP, gloire à Jean-Louis Karlen, de la fromagerie d'alpage La Sottana, à La Lécherette. En pâte molle à croûte fleurie, voici le Rose d'Ogoz de Nicolas Charrière, de la Fromagerie d'Ogoz, à Vuisternens-en-Ogoz (FR). En bleu, victoire du Bleu de Combremont de Michael Hanke, de Combremont-le-Petit (VD).

Les 23 autres catégories sont revenues à des Alémaniques. Pour les fanatiques, un Swiss Cheese Awards Winner Box, réunissant une palette de vainqueurs, pourra être commandé dès le 1er octobre sur www.schweizerkaese.ch/winner-box.

 

Lien permanent Catégories : Concours, Produits 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel