Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plein de bulles dans le chasselas, ou la jolie BD du cépage

Imprimer

En décidant de publier une BD sur leur cépage fétiche, les patrons du Mondial du chasselas ont pris un risque. Mais leur pari est réussi.

Au départ, Alexandre Truffer, président de l'Association pour la promotion du chasselas, organisatrice du Mondial éponyme, et Claude-Alain Mayor, son secrétaire général, voulaient publier les travaux de Pascale Deneulin, professeure HES associée en analyse sensorielle et sciences du consommateur à Changins, sur le cépage. Mais nos deux passionnés ont vite compris qu'il fallait en faire quelque chose de ludique et de gourmand plutôt qu'un ouvrage scientifique.

Ni une, ni deux, Claude-Alain Mayor et Alexandre Truffer ont imaginé une BD dont ils ont écrit le scénario et les dialogues, avant de confier l'illustration à Christian Moreillon, un ancien de l'ECAL passionné de bulles à côté de ses multiples activités. En cinq mois, le garçon a bouclé l'album de 52 pages, publié en français et en allemand, et dont la première édition de 5000 exemplaires est déjà épuisée, et donc en cours de réimpression, en Suisse évidemment. Une édition anglaise est également prévue.

Didactique sans être ennuyeuse, la BD suit la jeune Lina et son grand-père Max, déçus de ne pas trouver de chasselas dans leur bistrot zurichois. Ils entament alors un "tour du monde" du cépage, passant bien sûr par les divers cantons suisses mais aussi dans le Markgräferland allemand, rencontrant à chaque étape des passionnés du cépage lémanique. Et cela se passe beaucoup en décor naturel, pas qu'autour d'un verre dans une cave. A l'heure du consommer local, la redécouverte de ce cépage autochtone fait du bien, non?

img_2643.jpeg"Sur la piste du chasselas"
Claude-Alain Mayor, Alexandre Truffer, scénario
Christian Moreillon, dessins
Ed. Monographic, 52 p.

Lien permanent Catégories : Livre, Vins 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel