Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'amour de Yannick Alleno pour le Japon valait bien un livre

Imprimer

Le chef trois étoiles Yannick Alleno est un vrai passionné de cuisine japonaise. Une trentaine de voyages, une formation auprès de Hachiro Mizutani, des amitiés profondes. Il n'en fallait pas moins pour ouvrir au rez de son Pavillon Ledoyen, à Paris, L'Abysse, bar à sushi haut de gamme où œuvre le maître Yasunari Okazaki. Les deux chefs en ont fait un superbe livre.

Bien sûr, vous croyez connaître les sushis que vous achetez en barquette ou que vous commandez sur un service de livraison. Mais le poisson cru est un grand art quand il est fait par un vrai maître kazeiki, comme Yasunari Okazaki, fils d'un autre maître. Le trentenaire a suivi quinze ans de formation pour maîtriser son art. A Paris, il continue un dialogue entamé au Japon avec Yannick Alleno, traduisant leur passion commune pour la pureté du goût, la beauté de l'art dans cet Abysse doublement étoilé par le Guide Michelin. Ici, le poisson cru rencontre les sauces du chef français, toutes en légèreté et grâce.

Voici que paraît le livre qui montre tout cela, qui raconte l'univers du sushi, ses codes, ses goûts, cet umami qu'affectionne tant le Pays du soleil levant. Ensuite, il y a bien sûr les recettes, uniques et délicates, qu'on fera après avoir trouvé des poissons à la hauteur de leur exigence. Enfin, il y a la patte des créateurs de ce bel objet sous sa couverture en relief, dédié au fils de Yannick Alleno, Antoine, cuisinier tué par un chauffard. "A Antoine, qui a éclairé le Pavillon Ledoyen de son sourire, ce livre est pour toi, gourmand érudit devant l'Eternel."

"L'Abysse"
Yasunari Okanazi, Yannick Alleno
Textes Patricia Khenouna
Photos Simon Détraz
Ed. Glénat, 288 p.

Lien permanent Catégories : Livre, Restaurants gastronomiques 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel