Le chef de la Table des Suter, à Lucens, a reçu le 6 mars une récompense nationale des mains de Guy Parmelin, le Mérite culinaire suisse. L'occasion de faire son portrait dans 24 heures.
(Article paru dans 24 heures du 6 mars, photo Odile Meylan)
Ce lundi matin, Pierrick Suter avait rendez-vous avec Guy Parmelin dans les salons cossus du Bellevue Palace, à Berne. Ce dernier lui a remis un des Mérites culinaires suisses, distinction décernée par un jury de grands chefs et de journalistes gastronomiques. Le cuisinier de Lucens a dû mettre sa modestie naturelle au placard pour savourer l’instant. Il l’a aussi apprécié parce que le conseiller fédéral vaudois est un habitué de son restaurant de Lucens.
«J’aime beaucoup Pierrick Suter en tant que personne, il a une vraie authenticité, explique au téléphone le politicien. Sa cuisine a quelque chose d’exceptionnel. En plus, toute l’équipe du restaurant est comme une famille, soudée, fidèle, chaleureuse, on le voit dès qu’on pousse la porte.» Cela fera bientôt trente ans que les Suter ont repris l’Hôtel de la Gare, héritage familial de l’épouse de Pierrick, Jane-Lise… à 4 km de son village d’origine.
Le solide garçon est né à Bussy-sur-Moudon, d’un père instituteur et d’une mère elle-même fille de restaurateurs. Dès son plus jeune âge, il se voit cuisinier. «Je ne me suis jamais posé trop de questions là-dessus.» Son frère devient, lui, boucher. Pierrick suit l’école sans être très studieux, pratique le volley ou le vélo, joue de la guitare. Mais il arrête tout en commençant son apprentissage. «Notre métier est assez prenant», sourit-il.
Pour lire de la suite de cet article, c'est ici sur 24heures.ch