Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fini le Grand Prix du vin suisse, vive Top of Swiss Wine!

Imprimer

Après seize éditions, le Grand Prix du vin suisse, coorganisé par Vinea et par le magazine "Vinum", c'est fini! On le sentait venir, la collaboration entre les deux acteurs s'était clairement distendue. Du côté de Vinea, pas mal de changements de tête ont aussi remis à plat l'organisation. Voici donc le concours Top of Swiss Wine qui va remplacer le précédent avec quelques nouveautés.

Organisé seul par Vinea, Top of Swiss Wine reprend les codes du GPVS, évidemment. Des vins de toute la Suisse, des catégories par cépage, etc. Mais il y a plusieurs nouveautés:

  • deux nouvelles catégories de cépage s'ajouteront aux treize existantes;
  • un prix sera décerné pour le meilleur vin de chacune des six régions viticoles du pays;
  • le Grand Gala des vins suisses qui se tenait à Berne est remplacé par une cérémonie fin octobre à Lausanne;
  • une nouvelle plate-forme de présentation des lauréats va être créée;
  • la promotion des lauréats aura lieu toute l'année avec le soutien de Swiss Wine Promotion.

Si on résume, cela ressemble au GPVS, mais il y aura encore davantage de vins primés (ce qui va plaire aux producteurs) et davantage de retombées promotionnelles promises. A suivre, donc!

Quoi de neuf à Vinea

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, la direction de Vinea a pas mal bougé depuis la disparition de l'emblématique directrice de l'organisation, Elisabeth Pasquier, en 2018. Son remplaçant, Raphaël Gross, n'est resté que neuf mois en place. Puis Valérie Crittin a fait un intérim comme administratrice déléguée, avant qu'un duo, Emmeline Zufferey et Bertrand Savioz, ne prenne la tête en 2021. La première nommée, complice de longue date des concours, est également partie. Enfin, la présidence de Vinea a été reprise par un Zurichois ambitieux, Jonas Ettlin, en 2022. Et la vice-présidente, Martine Jaques-Dufour, a quitté Vinea après onze ans.

fabienne-bruttin.jpegEspérons que les choses soient désormais stabilisées avec l'arrivée d'une nouvelle directrice générale en avril prochain. La Valaisannne Fabienne Bruttin, venue du monde du marketing et de la communication, était directrice de l'Agence d'information agricole romande AGIR depuis 2017. Elle connaît donc bien le métier et le monde agricole et ancienne responsable des relations medias de Valais Promotion.

Lien permanent Catégories : Concours, Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.