L'Observatoire suisse du marché du vin a livré ses chiffres 2022, et ils sont un peu déprimants, si on est producteur, ou un peu réjouissant, si on travaille à la Croix-Bleue. Heureusement, les chiffres de l'Office fédéral de l'agriculture consolent les vins suisses.
Du côté de l'OSMV, donc, qui surveille les chiffres de la grande distribution, la part de marché des vins suisses dans les supermarchés est restée stable, à 27,8% (un gros quart, donc, en baisse de 0,1%). Par contre, les ventes totales de vins en grandes surfaces sont en baisse de 11,9% par rapport à l'année précédente en termes de volumes. Par contre, en francs suisses, ça va bien, puisqu'il y a une augmentation de 0,6%.
Les blancs (-13,7%) et les rouges (-15,9%) marquent le coup, contrairement aux rosés (+0,3%), sans doute grâce à la météo estivale.
De son côté, l'OFAG a calculé une baisse de vente des vins suisses de 2,9%, spécialement en grande distribution (-11,9%). Ce qui semble montrer que la part est en augmentation dans les autres canaux de vente, la gastronomie, la vente directe, les revendeurs. La consommation de vin est tombée à 237 millions de litres (-17,9 millions), mais la part des vins suisses augmente à 37% (+1,6%).
L’Interprofession de la vigne et des vins suisses entend poursuivre le travail avec Swiss Wine Promotion pour arriver à une part de marché de 40% pour les crus nationaux.