Ça vient de sortir et j'en suis vachement fier. "Manger vaudois", c'est un nouveau type de guides que lancent les Editions Bergli/Helvetiq pour parler de ce qu'on mange réellement dans chaque canton suisse. Et j'ai eu l'honneur de réaliser ce prototype vaudois.
Et j'ai bien de la chance parce que je vis dans un canton tellement gourmand. Prenez l'intro de ce bouquin:
«C’est dans le canton de Vaud que bat le cœur culinaire de la Suisse.» C’est ainsi que débute le chapitre que lui consacre le «Patrimoine culinaire suisse». Et c’est pleinement justifié. Il y a ici les produits d’une agriculture variée, d’un lac foisonnant de délices, de coteaux où se complaisent les vignes de chasselas classées au Patrimoine de l’Unesco. Il y a une foule d’artisans qui produisent avec passion de vraies spécialités locales. Il y a des cuisiniers renommés. Et il y a un public qui a redécouvert son terroir tout en gardant les yeux ouverts sur le monde et la modernité. Oui, le canton de Vaud est gourmand et fier de l’être.
Vous trouverez donc dans ce guide une sélection de spécialités locales comme de lieux où la nourriture se vit. Et cinq chefs choisis pour représenter les diverses facettes de la gastronomie cantonale, de la plus traditionnelle à la plus moderne, de la plus locale à la plus fusionnelle. Chacun propose ici des recettes qui puisent leurs ingrédients dans le terreau du canton. A vous de les déguster.
Tout ça est illustré par les belles photos de Dorian Rollin (ci-dessus la Soupe des brigands du Jorat) et les illustrations de Marion Schreiber, qui a aussi fait une superbe mise en page. Et en plus, c'est à prix d'ami. Que demande le peuple? Oui, ça s'achète ici ou dans les bonnes librairies.