Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La flûte «vaudoise» est d’un format Mondial

Imprimer

La spécialité boulangère s’offre un concours grâce aux Chevaliers du bon pain. Retour sur un classique de l’apéro.
 (Article paru dans 24 heures du 5 mai 2023, photo Patrick Martin)

Et pour vous, elle est comment, la flûte de l’apéro? En pâte levée, toute droite et croquante? Ou en pâte feuilletée, le plus souvent torsadée? Les deux, en tout cas, auront droit de participer au 1er Mondial organisé par la Confrérie vaudoise des chevaliers du bon pain, conclu par une dégustation publique à la Cave de la Côte, à Tolochenaz.

La flûte est connue en Suisse romande, mais elle est bien d’essence vaudoise, assurent les organisateurs, soutenus par le Patrimoine culinaire suisse. Même si la première recette retrouvée vient d’un livre neuchâtelois en 1891, qui décrit la version faite avec la pâte qu’on utilisait également pour les petits pains au lait. Et c’est bien cette dernière qui a traversé le siècle, avec «une pâte au beurre qu’on roulait trois fois», se souvient le Lausannois Laurent Buet, président des boulangers vaudois. «La version tourée (ndlr: feuilletée) est arrivée dans les années 1980», affirme le Lucensois Simon Nicod, Grand Maître de la confrérie.

Produit de plaisir

«C’est un produit avec lequel on sait qu’on va faire plaisir, et que celui qui l’achète fera aussi plaisir à ceux avec qui il le partagera, sourit Laurent Buet. C’est une belle promotion pour la boulangerie qui l’a fait.» «Dans nos magasins, explique Pascal Clément, maître d’œuvre du concours, cela remplit bien les étals avec un produit de plus longue conservation que les pains.»

Pour lire la suite de cet article sur le site de 24 heures, c'est ici.

Lien permanent Catégories : Agenda, Produits 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.