Je vous présentais l'autre jour le programme des tavolatas de Swiss Wine Valais, mais l'excellent Vincent Bailly, gestionnaire du site Lavaux Patrimoine mondial, me rappelle l'existence d'une tavolatat prévue au cœur du vignoble d'Epesses.
Cela se passera le 2 septembre, sur réservation évidemment, pour une table de 60 mètres de long à Epesses. Pour y parvenir, les convives partiront de la gare de Cully ou de celle de Puidoux en compagnie d'un guide du site de l'Unesco qui leur parlera patrimoine et vignoble.
A Epsses, la table dressée permettra de déguster un repas gastronomique préparé par Yohann Gsponer, le chef de Tout un Monde, à Grandvaux. Le menu de 5 plats, après l'apéritif bien sûr, puisera dans le terroir vaudois, mais pas que, autour de mozzarella, de pêche de vigne, de perche marinée, de caille et d'abricot. A chaque étape, un verre de vin d'Epesses ou de Calamin sera servi par le vigneron producteur lui-même. Puis retour dans les gares en navette.
Pratique: possibilité de demander un menu végétarien et/ou sans gluten et/ou sans lactose et/ou sans porc. Ou un menu normal aussi... Le menu sans alcool est è 185 fr. (mais pourquoi venir à Lavaux dans les vignes?). Celui avec alcool est à 195 fr. Enfin, la réservation se fait ici.