Benjamin Deschamps et Nathalie Cruchon ont transformé l’ancien Closelet en un lieu à la cuisine moderne et conviviale. (article paru dans 24 heures, photo Odile Meylan)
Avant de lancer leur restaurant, Benjamin Deschamps et Nathalie Cruchon ont créé des tables éphémères et un réseau de producteurs locaux et durables pour les alimenter. Lui, passé par de belles tables comme Le Pré Catelan à Paris, les Bergues à Genève ou le Crans, propose une cuisine moderne et gourmande, des associations réussies pour des plats décontractés (un Comptoir gourmand, donc). Elle, fille de la dynastie de vignerons, accueille avec le sourire et conseille les vins de choix, dont beaucoup sont proposés au verre (au déci, quoi!) dans l’espace bar à vin, à la belle table d’hôte ou au restaurant.
Ouvert toute la journée, l’endroit accueille pour un café du matin, pour un lunch autour des banh baos coréens et des légumes. Ou plus tard, pour un apéro ou une soirée gourmande où les entrées tapas se placent au centre de la table avant des suggestions du jour. Sinon, un menu «carte blanche» de cinq plats se décline à 75 fr. Ce que nous avons choisi.
Après le faux Babybell où le fromage frais rencontre le piquillo, voici déjà ce trio de minimalakoffs, garnis d’un caviar de moutarde qui vient fondre dans la bouche. Puis cette élégante rosace de «gravelac» de truite saumonée aux agrumes, qu’accompagnent un condiment betterave, la peau du poisson frite et croquante et des câpres déshydratées. L’œuf, parfait, ensuite, se cache dans une espuma avec des escargots de Vallorbe et les champignons du jour, le tout rehaussé d’un jus de viande qui donne du corps.
Les banh baos, ce soir-là, sont fourrés aux écrevisses, avec une sauce aigre-douce au miso. Le chef achète des demi-pièces de bœuf qu’il utilise du museau à la queue. Ce soir-là, c’était la poitrine qui était cuite deux jours à 66 °C, fondante à souhait, avec sa sauce mirabelle-poivron, son aubergine confite à tomber et sa polenta. C’est original, diablement gourmand, comme des plaisirs d’enfance. Faut-il encore parler du baba à l’absinthe et au fenouil déshydraté, avec sa crème vanillée? Ou du service impeccable?
Déci Comptoir Gourmand
Av. d’Ouchy 8
Lausanne
Tél. 021 616 17 70
Fermé dimanche, lundi et mardi soir.