Comme chaque année, les huit meilleurs vins de la Sélection des vins du Valais ont été dévoilés, et deviennent les "Etoiles du Valais".
Voici donc les vainqueurs, quatre blancs et quatre rouges:
Le Fendant 2024 de la Weingut Seewer à Susten,
Le Johannisberg Grand Cru 2024 de la Cave Ardévaz (Famille Boven), à Chamoson,
L'Heida Grand Métral 2024 de Provins, à Sion,
La Petite Arvine 2024 de la Cave les Collines (Pierre Dorsaz), à Charrat,
Le Cornalin 2023 de la Weingut Seewer, à Susten,
La Dôle Balavaud Grand Cru 2023 du Domaine Jean-René Germanier, à Vétroz,
L'Humagne Rouge La Chassenarde 2024 de la Maison Maye, à Riddes,
La Syrah 2023 de la Cave Mabillard-Fuchs, à Venthône.
A noter que la cave de Damian Seewer, double étoilée cette année, avait été consacrée Cave de l'année en Valais en 2023 et 2024. C'est également son Fendant qui sera l'ambassadeur des Vins du Valais dans les campagnes de Swiss Wine Promotion, puisque c'est lui qui a obtenu la meilleure note absolue du concours.
Les huit vins primés seront proposés à la vente dans un coffret en édition limités dès le 27 novembre, auprès des Vins du Valais. (220 fr. retirés sur place, 243 fr. par la Poste)
POUR LES AMATEURS, LES COMMENTAIRES DES VINS DE GEOFFREY BENTRARI, SOMMELIER DU PRÉSIDENT WILSON, À GENÈVE
FENDANT 2024 Weingut Seewer - Susten
D’un jaune clair et transparent, ce vin déploie au nez les fruits du verger ; de pomme, de poire et de raisin frais. En bouche, une gorgée de fruits s’unit à une rondeur qui s’épanouit dans un équilibre parfait. L’amertume apporte de la structure et une finale sèche, tandis que la douceur consentie s’affirme pleinement.
JOHANNISBERG Grand Cru 2024
Cave Ardévaz - Famille Boven - Chamoson
Sous les plis jaune clair de sa robe tournoyante, il révèle une grande subtilité. Au nez réjouissant et délicatement beurré, il s’exprime sur des notes miellées et de fruits secs. En bouche, les saveurs s’épanouissent avec la douceur d’un fruit mûr. On perçoit aussi une note d’amande fraîche subtilement mêlée aux arômes de fruits à coque. Issu des sols calcaires du Valais ce vin exprime pleinement son terroir et incarne la signature immatérielle du Johannisberg.
HEIDA Grand Métral 2024
Provins - Sion
Sa robe dorée et étincelante capte la lumière. Le nez s’ouvre sur une fraîcheur d’ananas et de gingembre, un parfum vif et plein d’énergie. La personnalité du cépage confère à ce vin jeune une vivacité éclatante, presque impatiente. En bouche, les saveurs invitent au voyage ; Granny Smith, ananas, maracuja… Chaque gorgée laisse deviner que le temps lui permettra de révéler toute sa pleine mesure.
PETITE ARVINE 2024
Cave les Collines - Pierre Dorsaz - Charrat
Limpide, traversée de reflets verts furtifs, elle dévoile un parfum mêlant le citron vert à la rhubarbe compotée. La bouche confirme le nez, l’agrume s’épanouit tandis que la note de rhubarbe avec son éclat presque sauvage se déploie sur la langue et rejoint celle du pamplemousse rose. Une véritable rhapsodie de saveurs !
CORNALIN 2023
Weingut Seewer - Susten
D’un rouge profond aux reflets violets, il révèle au nez des cerises rouges mûres. En bouche, la typicité des cerises burlat s’affirme soutenue par des tanins charnus. Les saveurs d’une remarquable intensité s’étirent en une longue finale laissant derrière elles un sillage délicat — comme la traîne d’une queue de paon — avec une déclinaison infinie de cerises.
LA DÔLE Balavaud Grand Cru 2023
Domaine Jean-René Germanier - Vétroz
Ce vin d’assemblage se présente dans un rouge léger aux reflets violacés. Au nez, il dévoile un bouquet de petits fruits rouges bien mûrs de myrtille, de cassis et de cerise. En bouche, la concentration des fruits à noyau s’affirme, tandis que la finale surprend par l’amertume subtile du grué de cacao. Simple et populaire par nature, cette Dôle rappelle que la nostalgie peut encore se savourer avec délice.
La Chassenarde Humagne Rouge 2024
Maison Maye - Riddes
Rouge aux reflets rosés et saumonés, ce vin révèle des arômes en cascade de figues, de fraises mûres et de pivoines soutenus par des tanins veloutés et aériens. Comme deux notes de musique, l’une grave apporte la solidité, l’autre aiguë la finesse. Cépage et terroir se révèlent avec authenticité offrant un vin délicat et harmonieux, étonnant par sa rusticité !
SYRAH 2023
Cave Mabillard-Fuchs - Venthône
D’un rubis profond, cette Syrah exprime des arômes floraux, de cassis et de chocolat noir. Ses tanins en dentelle et sa longue persistance révèlent des notes de grué de cacao, de poivre et d’épices, reflet du sol et du travail attentif des vignerons. En finale, la note de violette évoque avec justesse les souvenirs d’enfance et laisse sur le palais l’empreinte délicate des plus grandes Syrah rhodaniennes.