J’ai le bonheur d’avoir un petit coin de potager dans lequel je tente, parfois avec succès, de cultiver de beaux légumes et quelques petits fruits. Entre autres stars de mon coin de nature, les plants de courgette, vous savez, ces bêtes qui prennent un feuillage immense tout en produisant à l’excès. Le problème, c’est ça: ça donne, ça donne et il faut trouver des trucs pour consommer deux courgettes par jour, une fois que vous avez déjà inondé vos copains des surplus. Dieu merci, je vis avec quelqu’un qui a plus d’un tour dans son sac. Ainsi, l’autre soir, on a eu droit à une soupe froide de courgette au basilic à s’en lécher les babinettes!
Ingrédients pour une entrée pour six:
- 2 courgettes vertes fermes
- 1 pot de yaourt bulgare
- 12 feuilles de basilic
- 1 pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre.
Préparation:
- Lavez les courgettes, épluchez-les en gardant au moins la moitié de la peau, coupez-les en dés. (La peau donnera de la couleur, mais, si on met trop, donnera un goût amer à votre soupe.)
- Lavez les feuilles de basilic. Séchez-les.
- Dans le bol du mixer, mettez les morceaux de courgette, le yaourt, les feuilles de basilic, le piment d’Espelette. Salez et poivrez à votre goût.
- Faites ronfler le mixer jusqu’à ce que l’ensemble soit bien crémeux. Placez au réfrigérateur.
- Au moment de servir, vous pouvez napper d’une cuillerée à café de yaourt et d’une feuille de basilic, si vous le désirez.
Commentaires
je vais essayer car c'est la première fois que je vois une recette où la courgette n'est pas cuite.... Alors, à expérimenter.
De plus, c'est la pleine saison....
je vais essayer car c'est la première fois que je vois une recette où la courgette n'est pas cuite.... Alors, à expérimenter.
De plus, c'est la pleine saison....
Merci, Colette,
Attention: vos courgettes doivent vraiment être mûres pour réussir cette recette. Sinon, il faut les blanchir trois minutes...