Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon poulet au basilic thaï

Imprimer

poulet_basillic.jpgParmi les souvenirs ramenés d’un voyage en Thaïlande, il y a sans doute le basilic thaï. Celui-ci n’a qu’une lointaine parenté avec notre basilic à nous. Si vous prenez le «holly basil», celui aux feuilles sombres et aux nervures légèrement violettes, vous découvrirez une palette incroyable d’arômes, entre un soupçon de menthe, un poil de réglisse, une touche d’anis, le tout dans un bouquet puissant. Cet ingrédient est indispensable au plat ci-après, puisqu’il s’agit justement de poulet au basilic thaï…

Ingrédients pour quatre

  • 800 g de blanc de poulet
  • 3 gousses d’ail
  • une petite échalote
  • 2 piments rouges
  • 2 cs de nam-pla (sauce de poisson qui sert à saler)
  • 2 cs de sauce soja
  • 1 cs de sucre
  • 1 bouquet de basilic thaï.

Préparation

  1. Pelez et hachez finement l’ail et l’échalote.
  2. Epépinez soigneusement les piments et émincez-les finement.
  3. Coupez le poulet le plus fin possible en minuscules lanières. Mélangez le poulet avec l’ail, l’échalote et les piments et laissez mariner une heure ou deux.
  4. Prélevez les feuilles de basilic et lavez-les.
  5. Au moment de servir, faites chauffer 2 cs d’huile d’arachide dans un wok ou une poêle, puis faites-y saisir le poulet à feu vif environ six minutes, en tournant régulièrement.
  6. Ajoutez ensuite le nam-pla, la sauce soja, le sucre et les feuilles de basilic, et laissez encore caraméliser trois minutes.
  7. Servez accompagné de riz parfumé.

Lien permanent Catégories : Exotique, Plats, Recettes, Viande 1 commentaire

Commentaires

  • effectivement le sambal oelek est d'origine indonésienne, mais il est également utilisé en thaïlande, je te laisse le lien d'une page de produits utilisés dans la cuisine thai dont le sambal oelek fait partie http://www.tomate-cerise.be/dossiers/baba-de-la-cuisine-thai.html, les ingrédients passent les frontières, d'ailleurs dans ta recette tu utilises du nam pla, qui chez les vietnamiens est nuoc mam (j'utilise uniquement celui de la photo sur le lien ci dessus).Sinon ton poulet a l'air très bon.

Les commentaires sont fermés.