Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a si peu de restaurants où les enfants sont rois

Imprimer

ravet.jpgAu moment où paraît un guide sur les tables accueillantes pour les mômes, petit tour d’horizon d’une pratique bien trop rare dans le canton de Vaud.

Au moment où ils bouclaient leur Guide des restos pour petits gourmands (voir ci-dessous), Cyril Perret, chef de projet, et Nathalie Praz se désolaient quelque peu: «Sur la centaine d’adresses que nous proposons, seule une trentaine jouent le jeu côté gastronomie.» Il est vrai que les restaurateurs offrent souvent aux plus jeunes une mélodie basée sur les frites, le ketchup, le nugget, le hamburger ou les spaghetti bolo.

Dans le canton de Vaud, Bernard Ravet, le chef de l’Ermitage de Vufflens-le-Château (19/20 au GaultMillau), a fait œuvre de précurseur en proposant le samedi à midi un menu famille dont les parents paient le prix plein, les ados (13 à 16 ans) moitié prix, et les enfants de moins de 12 ans mangent gratuitement. «C’est une formule qui marche de mieux en mieux», explique Ruth Ravet, qui les accueille. «S’ils le veulent, les enfants peuvent aller visiter la cuisine pour voir les coulisses du déjeuner. Mais, souvent, les parents aussi demandent à voir nos fourneaux!»

A l’Ermitage de Clarens, autre gastro à la terrasse réputée, Isabelle Krebs discute avec les parents. «Soit on fait des petites portions de nos plats, ou un plat sur deux du menu», explique l’épouse d’Etienne Krebs. «Il y a des parents très ouverts et des enfants curieux qui goûtent de tout. Mais d’autres ne veulent même pas discuter et demandent des pâtes pour leur progéniture. Nous, forcément, on préfère les enfants qui aiment découvrir, c’est aussi un investissement sur l’avenir s’ils apprennent tôt à aimer les bonnes choses.»

Dans un registre beaucoup plus simple, Claudio Galizia, patron du Bistrot du Flon, à Lausanne, fait des efforts pour les mômes. «C’est vrai qu’ils demandent souvent la même chose, des frites et du ketchup», affirme-t-il à hotelrevue. «Mais, en plaisantant, j’arrive souvent à les convaincre de prendre un plat, comme leurs parents. Et je vois régulièrement des gamins de 5 ans qui viennent manger des crevettes au lait de coco et curry!»

Des parents radins?

Certains restaurateurs affirment que, si les adultes sont prêts à faire des frais pour leur propre repas, ils le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de leurs rejetons. Un argument qui ne marche pas chez Romano Hasenauer, au Chalet des Enfants, au Mont-sur-Lausanne. Chez lui, les petits sont plus que bienvenus, avec des jouets à disposition, des coins de la maison rien que pour eux, de quoi dessiner et une partie de la carte disponible en demi-portion. Ici, la clientèle familiale est un fonds de commerce.

Cyril Perret lance ainsi un appel: «Nous avons un message aux restaurateurs: offrez aux enfants des menus originaux. Si ce n’est pas vous qui apprenez aux enfants à manger des choses bonnes et saines, qui le fera?» Le message commence à passer. Depuis la sortie du guide, déjà une dizaine de restaurants se sont annoncés. Ils veulent être dans la prochaine édition du guide, en 2012, avec des propositions spéciales pour les kids.

 


 

Quelques-unes de nos adresses

A Avenches, le Maure offre le repas aux moins de 10 ans. Et le Restaurant des Bains fait le menu (plat + dessert) à 22 fr.

A Lausanne, le Bistrot du Flon fait tous les plats de sa carte à moitié ou au tiers du prix, en fonction de l’âge de l’enfant. Et le patron fait un tour de magie si l’assiette est finie.

Le Mövenpick d’Ouchy a toujours une carte spéciale enfants dans ses trois restaurants, avec par exemple un menu à 12 fr. comprenant un plat, une boule de glace et un verre de sirop

Au Mont-sur-Lausanne, le Chalet des Enfants, avec un nom pareil, ne peut qu’offrir du choix. Pâtes à 8 fr., cuisse de poulet rôtie à 12 fr. ou plats de la carte à moitié prix.

A Ollon, l’Hôtel de Ville fait un menu à 13 fr. 50, avec salade, plat (filets de perche, boulettes de bœuf ou steak de cheval) et glace.

A Prangins, le Café des Alpes leur prévoit des filets de perche, de la viande séchée (20 fr.) ou une entrecôte (25 fr.) avec des frites.

A Pully, le Prieuré prépare pour eux jambon cuit (14 fr.), piccata de volaille (16 fr.) ou filets de perche (18 fr.).

A Préverenges, la Brasserie de la Plage propose des plats entre 10 et 20 fr.

A Rivaz, l’Auberge offre steak de bœuf, filets de perche ou escalopines de veau à 17 fr. 50, ou des pâtes au choix à 10 fr. 50.

A Vevey, le très chic Hôtel des Trois-Couronnes propose un menu enfant à 22 fr. avec un plat et un dessert à choisir sur la carte normale et servi en petite portion.

A Vufflens-le-Château, l’Ermitage propose le samedi à midi un menu sept plats pour les familles (150 fr. les adultes, 75 fr. pour les 13-16 ans, gratuit en dessous).


Le guide des restos où emmener ses enfants ou ses petits-enfants

Aller manger au restaurant avec de petits enfants peut tenir parfois du cauchemar. Parce que le lieu n’est pas adapté, parce qu’aucune distraction n’est prévue ou parce qu’aucun plat digne de ce nom n’est offert aux petits gourmands en dehors des frites-jambon.

Spécialisé dans le loisir en famille, l’éditeur lausannois GeneralMedia a dès lors décidé de publier un nouveau guide pour les petits gourmands, après celui sur les places de jeu et celui sur les meilleurs lieux de pique-nique en Suisse romande.

Le bouquin recense donc cent tables qui conviennent à une sortie en famille. Bon, avouons-le, les plats proposés tournent encore et toujours beaucoup autour du jambon, des nuggets ou du hamburger. Mais certaines adresses font des efforts, comme le Chalet des Enfants, au Mont-sur-Lausanne, qui leur propose des produits du terroir, ou la Bréguette, au-dessus de Vaulion, qui leur suggère par exemple sa saucisse à rôtir.

Mais l’essentiel des restaurants du guide a surtout été choisi pour les activités qu’ils offrent aux plus jeunes, du Swin Golf de Lavigny à la Ferme de Cremin, au-dessus de Lucens. Chaque adresse est présentée en photo, avec une foule d’informations pratiques, qui vont du nombre de chaises bébé disponibles aux activités présentes à proximité.

Le guide des restos pour petits gourmands, Ed. GeneralMedia, www.loisirs.ch.

Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques, Restaurants gastronomiques 1 commentaire

Commentaires

  • Si d’un côté de ce restaurant à Loèche-les-bains se trouve un steak house, c’est probablement la partie pizzeria et son ambiance méditerranéenne qui auront la faveur de la famille. Et pour cause. C’est là que se situe le Choucalino club avec son château de boule, son toboggan, ses jeux sur iPad, ses petites tables et chaises pour dessiner dans un livre de dix pages offert aux enfants, sans oublier des coussins pour être confortablement installé devant un dessin animé.

    Au sein du club Choucalino, les enfants découvrent d'abord l'histoire du petit choucas des Alpes "Choucalino". Ensuite, les enfants préparent respectivement une pizza, qu'ils créent spécialement pour l'un des deux parents et qu'ils peuvent également servir. Lorsque les enfants ont mangé en compagnie des parents, final en apothéose avec la remise du certificat d' "artisan de la pizza" ainsi qu’un ballon Choucalino!

    Le "Cervelat grillieru", la nouvelle attraction destinée aux enfants au club Choucalino constitue une véritable aventure.
    Le serveur confie aux enfants une branche de noisetier taillée en pointe avec à son bout un cervelat croquant. Les enfants peuvent griller eux-mêmes cette saucisse typiquement suisse et une fois leur gourmandise bien grillée, l’affiner avec diverses sauces.

    Pour les anniversaires nous avons préparé un superbe package gratuit pour nos petits :

    Voici ce que bénéficent les enfants qui ont leur anniversaire :

    - Repas gratuit
    - Trône « Choucalino »
    - Bombe anniversaire
    - Couronne « Choucalino »
    - Shooting Foto « Choucalino »
    - Dessert surprise

    Les package gratuit sont disponible sur notre shop www.choucaswebshop.ch

Les commentaires sont fermés.