Ma vie a changé le jour où j’ai acheté une sorbetière. Pas l’ancienne, que vous faisiez tourner dans le congélateur, avec le câble électrique qui dépassait de la porte, les plus âgés d’entre nous s’en rappellent. Non, ces appareils où vous placez un bloc au congel’avant de l’intégrer à la machine au moment de turbiner. Depuis, on s’amuse, plutôt l’été, à glacer ce qui nous passe par la main.
Philippe Lusseau aussi, il s’amuse avec sa sorbetière, à en croire le petit album qu’il vient de sortir, Sorbets et glaces à la sorbetière (Ed. Larousse). Glace au Nutella ou aux Carambars, sorbet aux pralines roses ou piña colada. J’y ai déniché cette crème glacée au pain d’épices qui me rappelle mon enfance. Oui, j’aime le pain d’épices, ça vous dérange?
INGRÉDIENTS pour 1,3 litre:
8 jaunes d’œuf,
30 g de sucre,
40 g de miel,
3 dl de lait,
4 dl de crème,
1 gousse de vanille fendue en deux,
200 g de pain d’épices.
PRÉPARATION
Battez les jaunes d’œuf avec le sucre et le miel. Dans une casserole, portez le lait, la crème et la gousse de vanille à ébullition. Otez du feu, couvrez et laissez infuser 3 minutes. Retirez la vanille et grattez les graines sur la casserole.
Versez le mélange chaud sur les œufs battus tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu très doux, jusqu’à ce que la préparation nappe le dos d’une cuillère.
Transvasez dans un récipient, émiettez le pain d’épices dessus et laissez s’imbiber. Laissez refroidir en remuant de temps en temps, puis cinq heures au frigo.
Mixez la crème, passez-la au chinois ou à la passoire fine, puis passez en sorbetière.
Facultatif: servez la glace avec des figues caramélisées à la poêle.