C’est sans doute un des plats classiques les plus (ré)interprétés au monde: le risotto. Ce plat inspire les meilleurs chefs. C’est ce que veut prouver la marque de riz italienne Gallo, qui organise chaque année un concours du meilleur risotto. Et cette même maison sort un guide des 101 «meilleurs» restaurants qui proposent ce plat, avec, surtout, sa recette.
Ceux qui n’ont pas prévu d’aller en Italie, en Chine, au Brésil ou… en Suisse pour tester les restaurants peuvent par contre essayer les 101 recettes. Celle du vainqueur du concours, Fabio Moriconi? Le cuisinier de l’Osteria del Pomiroeu, à Seregno (Milan), propose une version luxe, où il intègre à un risotto classique terminé à la ricotta fumée, un hachis de crevettes et de truffe noire…
On a bien aimé celle de Frederik Farina, du Spasso, à Bangkok. Pour quatre: 250 g de riz arborio, 100 g d’oignon en rondelles, 1 gousse d’ail écrasée, ½ verre de vin blanc, 50 g de beurre, 50 ml d’huile d’olive, 50 de tomates séchées, 30 g de pousses de chicorée, 30 g de feuilles de moutarde, 20 g de basilic, 8 filets d’anchois dessalés, 299 g de burrata, 1,5 l de bouillon de poule.
Faites mijoter lentement l’oignon, ajoutez le riz et faites-le blondir, mouillez de vin blanc et laissez évaporer. Puis le bouillon, peu à peu. Juste avant la fin, incorporez les tomates et rectifiez l’assaisonnement. Faites revenir les anchois dans l’huile et l’ail, ajoutez les herbes et faites sauter très rapidement. Servez le riz humide, disposez une couche de pousses de chicorée blanchies et terminez par une cuillerée de burrata et un trait d’huile.
Guida Gallo, 8e édition, Ed. Giunti. Pour l’obtenir, www.risogallo.it
.