J’adore la cuisine espagnole. Bien sûr, me répondront les puristes qui ne jurent que par l’Italie, c'est une cuisine de paysans et de pêcheurs, elle est trop riche en huile d’olive et en sauce. C’est un peu vrai, mais c’est bien ce qui lui donne du goût. Alors j’ai bondi sur ¿Hola qué cook?, un joli livre des éditions Mango, j’ai feuilleté, salivé, avant de vous choisir una tapa muy fácil, ces albondigas en salsa.
Ingrédients pour quatre:
400 g de bœuf haché
200 g de chair à saucisse
200 g de petits pois cuits
1 oignon
1 gousse d’ail
1 œuf
3 cs de persil haché
1 cs de paprika fort
1 cs de farine
2 dl de bouillon de bœuf
3 cs d’huile d’olive
sel et poivre.
Préparation
Pelez et émincez grossièrement l’ail et l’oignon. Mettez-les dans le bol d’un robot avec la viande, la chair à saucisse, l’œuf, 2 cs de persil, le paprika et une pincée de sel. Mixez jusqu’à obtention d’une farce molle mais pas mouillée.
Préparez des boulettes de la taille d’une grosse noix. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y cuire les boulettes à feu doux 5 minutes. Réservez.
Ajoutez la farine à l’huile dans la poêle et faites chauffer sur feu doux en mélangeant au fouet. Ajoutez petit à petit le bouillon et laissez épaissir et former un roux. Salez, poivrez et ajoutez les petits pois.
Servez la sauce dans des cazuelas ou des bols, posez-y les boulettes et décorez de persil.