Le Jeûne est passé et, avec lui, le lundi de gloire du pruneau, ce fruit si délicat et si bon. La meilleure moitié de moi-même s’est lancée le week-end dernier dans une déclinaison amusante du gâteau aux pruneaux que je ne peux que vous conseiller tant le résultat était délicieux.
Ingrédients pour six tartelettes:
100 g de biscuits petits-beurre
40 g de beurre
1 kg de pruneaux
100 g de sucre
2 bâtons de cannelle
1 cc de gingembre en poudre.
Préparation
Pour fabriquer les fonds des tartelettes, mixez les petits-beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent une poudre. Faites fondre le beurre, puis mélangez-le à la poudre de biscuits. Répartissez cette masse dans des formes rondes de 8 cm de diamètre en tassant bien. Faites cuire dix minutes au four à 180 °C. Laissez refroidir.
Faites un sirop léger en cuisant le sucre dans une casserole avec 3 dl d’eau, la cannelle et le gingembre.
Coupez les pruneaux en deux et dénoyautez-les, faites-les pocher trois minutes dans le sirop, en plusieurs opérations, à feu moyen. Egouttez.
Laissez cuire à feu vif les six derniers pruneaux dans le sirop, tout en laissant réduire, puis mixez le tout pour obtenir une compote très concentrée.<
Au moment de servir, posez vos fonds sur six assiettes, garnissez d’un peu de compote, puis répartissez vos pruneaux par-dessus. Accompagnez d’une boule de glace vanille par exemple.