Christiane Martin, qui tient la délicate Auberge de Baulmes, près d'Yverdon, a eu une idée sympa, celle de réunir deux conséquences du tunnel du Lötschberg, le caviar et les perches. Explications.
En perçant le nouveau tunnel du Lötschberg, les tunneliers ont découvert une importante source d'eau chaude, qu'ils ont canalisé des deux côtés du tunnel. A l'Est, à Frutigen (BE), cette eau a permis de créer des serres tropicales, gérées par la Coop, où poussent des fruits et légumes exotiques. Mais surtout un élevage d'esturgeon qui donne désormais du pur caviar suisse d'excellente facture. A l'Ouest, à Rarogne (VS), cette même eau chaude est utilisée par le premier élevage réussi de perches en Suisse romande, où les poissons terminent leur croissance après un alevinage de cinq mois à Chavornay.
Pendant trois week-ends (25-26 janvier, 1-2 février et 8-9 février), Christiane Martin a réuni ces deux produits sur sa carte. Le caviar se marie à une crème de chou-fleur ou à des blinis ou à une langoustine juste sauté ou enfin à un tartare de boeuf. Les filets de perche se déclinent eux entre beurre aux amandes et beurre aux cinq-épices.
Pour info et réservation: www.lauberge.ch rubrique Events, info@lauberge.ch ou 076 316 53 60.
PS: sinon, le 23 février, elle propose un menu avec les vins et la présence de Benjamin Morel, de Valeyres-sous-Rances, qui fait de fort belles choses.