Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux Côtes-du-Rhône biodynamiques

Imprimer

ChaumeArnaud_Vinsobre_2012_Divo.jpgLe petit village de Vinsobres est devenu en 2006 un premier cru des Côtes-du-Rhône en Drôme provençale.

Ce terroir proche de Valréas offre des sols assez variés que les viticulteurs associent dans des vins plutôt chauds et riches. C’est ici que Valérie et Philippe Chaume-Arnaud ont posé leur domaine, avec des 35 hectares de vignes entre Saint-Maurice et Vinsobres.

Cette exploitation agricole mixte a passé à la monoculture de la vigne en 1997, bio dès 2002 avant de prendre le virage de la biodynamie. La culture, c’est le domaine de Philippe, alors que Valérie gère la cave où est produite une large palette de vins. Le Club Divo, à Penthaz, en importe désormais deux. Le Côtes-du-Rhône 2012, à majorité de grenache, élevé en cuves, offre un nez très flatteur et fruité. Cerise, pruneau, fraise avec une touche poivrée précèdent une bouche agréablement fraîche et gourmande. Le Vinsobres 2011 ajoute au grenache un peu de syrah, de cinsault et de mourvèdre, vinifié sans levurage. Le nez est expressif, ajoutant un côté pivoine aux arômes de son petit frère. La bouche est souple, harmonieuse, avec des tanins fins.

Domaine Chaume-Arnaud Côtes-du-Rhône 2012, 75 cl., 14 fr. (membre 11 fr. 20). Vinsobres 2011, 75 cl, 16 fr. 50 (14 fr. 85). www.divo.ch.

Lien permanent Catégories : France, Testé pour vous, Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.