Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dégustation: pour ne pas se prendre un Rasteau

Imprimer

Rasteau-Prestige-Soumade.jpgEntre Cairanne et Vaison-la-Romaine, tout au nord du Vaucluse, Rasteau est une appellation encore injustement méconnue dans cette vallée du Rhône méridionale qui en compte de plus célèbres. Il faut dire qu’elle a eu son AOC en 1944… pour les vins doux naturels. Pour les rouges, il a fallu attendre 2010.

C’est ici qu’André Romero s’est installé en 1979, en créant le Domaine la Soumade. Cinq hectares au départ pour cultiver du raisin vinifié ailleurs. En 1990, il rapatrie la production et met lui-même en bouteilles. Au fil des ans, son fils Frédéric le rejoint, les surfaces augmentent pour atteindre 26 ha en appellation Rasteau et 1 ha au nord de Gigondas. 2002 marque un double tournant. D’abord la construction d’un nouveau chai moderne. Ensuite, l’arrivée du célébrissime Stéphane Derenoncourt comme conseiller.

Sur ce beau terroir argilo-calcaire, les Romero produisent des vins puissants. Les rouges, forcément basés sur le grenache, vont de l’appellation Côtes-du-Rhône à celle de Gigondas ou de Rasteau, avec trois cuvées particulières. Deux vins doux naturels, un doré et un rouge, utilisent la technique traditionnelle du mutage.

Les sols sont travaillés en culture raisonnée, avec engrais organiques et traitement au cuivre et au soufre. La vendange manuelle passe sur une table de tri avant une vinification traditionnelle avec de longues macérations. La Cuvée Prestige 2016, née de vieilles vignes, est ensuite élevée 18 mois sur lies fines, moitié en foudre moitié en cuve ciment. Avec 70% de grenache, 20% de syrah et 10% de mourvèdre, elle offre un nez puissant de fruits noirs et d’épices, encore un peu indompté. La bouche est gourmande, longue, entre la cerise et la mûre, avec des notes épicées. Une cuvée à conserver encore quelques années.

Domaine la Soumade Cuvée Prestige 2016
75 cl, 19 fr. 39,
www.daniel-vins.ch

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel