C’est le printemps et dans le coin de mon potager, la rhubarbe a pointé le bout de son nez. Encore un de ces rendez-vous qui mettent en joie, comme on retrouverait une vieille copine. Et un rendez-vous qui fait parfois sourciller le palais quand la divine tige se montre trop acide. Là, j’ai volé une recette de tarte meringuée à «Cuisine actuelle» et je n’ai aucun remords.
Ingrédients
Pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel.
Garniture:
- 1 kg de rhubarbe
- 3 cs de noisettes en poudre
- 3 cs d’amandes en poudre
- 2 œufs
- 1 dl de crème
- 125 g de sucre
- 1 cc de fécule de maïs.
Meringue:
- 3 blancs d’œuf
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé.
Préparation
- Mélangez la farine, le beurre et le sel dans un grand bol. Ajoutez peu à peu 5 à 10 cl d’eau froide et le jaune d’œuf. Pétrissez, formez une boule et réservez-la au frais dans du papier film.
- Pendant ce temps, épluchez la rhubarbe, coupez-la en morceaux et saupoudrez-les de 50 g de sucre.
- Préchauffez le four 200 °C.
- Étalez la pâte dans un moule de 28 cm garni de papier sulfurisé et piquez à la fourchette. Versez les amandes et les noisettes en poudre par-dessus, puis répartissez la rhubarbe. Enfournez 15 minutes.
- Mélangez les œufs avec le sucre restant, la fécule et la crème. Sortez la tarte, versez-y la préparation et remettez au four 20 minutes.
- Battez les blancs en neige ferme, ajoutez les 2 sucres tout en fouettant. Répartissez la meringue sur la tarte et laissez sécher 30 minutes dans le four à 50 °C.
- Démoulez la tarte sur une grille et servez tiède.