Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De quoi se mettre sur le toit, enfin sur le rooftop

Imprimer

J'ai réalisé pour 24 heures un petit tour d'horizon des rooftops gourmands du canton. Un tour assez vite fait puisqu'il n'y en a pas tant que ça. Bienvenue sur le toit.

1. Le plus étudiant (photo principale)

On a admiré le Vortex, lancé pour les Jeux olympiques de la jeunesse. La résidence étudiante offre un très joli toit-terrasse décontracté où venir admirer le coucher du soleil face au lac. L’adresse un peu excentrée attire d’abord les étudiants de Dorigny, mais la vue vaut le coup et mérite de prendre le M1 jusqu’à l’arrêt Sorge. Au menu, des bières artisanales, quelques cocktails, cinq vins. Mais aussi des pizzas blanches et des planchettes qui tiennent plus du snack que du restaurant.

Route de Praz-Véguey 29, Chavannes. www.levortex.ch/perchoir. Lu-ve 16 h-23 h. Sa-di 15 h-23 h.

2. Le plus royal

savoy.png

À tout seigneur tout honneur. Le Sky Lounge du Royal Savoy, à Lausanne, est spectaculaire, avec sa vue sur tout le Léman du haut du palace de l’avenue de Cour. On y déguste des planchettes raffinées ou des assiettes plus travaillées, comme un tartare de bar, avocat et poivron grillé ou un bœuf mariné aux épices avec son condiment wasabi. Avec cela, une belle offre de cocktails originaux, de vins et d’autres boissons. Bon, tout cela a un prix, qui reste encore raisonnable vu l’endroit.

Av. d’Ouchy 40, Lausanne. royalsavoylausanne.com/eat/skylounge. Me-di 16 h-24 h.

3. Le plus petit

base.jpeg

Si le Base Hotel de Nyon a ouvert en 2015, son rooftop a été inauguré en 2021. À deux pas de la gare, le Base Balcony & Bar est plutôt du genre petit, mais il offre une belle vue sur la ville et le lac en contrebas de ce cinquième étage urbain. Ici, on chille avec des bières locales, des cocktails ou un verre de vin. Mais pour manger, il faut descendre au rez s’offrir une délicieuse pizza du Luigia. À noter que le Base Hotel de Vevey offrait lui aussi un rooftop, lié au restaurant le Tandem, mais qu’il est toujours fermé pour l’instant, sans date de réouverture connue.

Rue Jules-Gachet 2, Nyon. basenyon.com. Me-sa 17 h-22 h.

4. Le plus branché

mad.jpeg

Le MAD House de Lausanne est sans doute le plus urbain et moderne, arty et branché, du bar du rez à la terrasse du toit toute couverte de rouge. Sur celle-ci, on admire le Flon et la fière tour Bel-Air au-dessus tout en choisissant dans une carte large de boissons, de vins et de cocktails plutôt classiques. Le choix de tapas, de burgers, de tartares ou de sandwiches colle forcément à l’esprit du lieu, et permet de tenir le coup avant de traverser le Flon pour danser dans l’autre MAD.

Place de l’Europe 6, Lausanne. www.mad-house.ch/rooftop. Di-me 16 h-24 h. Je 16 h-1h. Ve 16 h-2 h. Sa 14 h-2 h.

5. Le plus méditerranéen

pam.jpg

En plein cœur du Flon, un îlot méditerranéen se décline aux Jardins de PAM. Un restaurant, la Mangeoire, propose une cuisine fusion aux inspirations du Sud; un bar-club, l’Abreuvoir, accueille les noctambules; et un rooftop, le Perchoir, fait vivre l’été dans un mobilier tout de bois et de coussins à la hauteur du Palais de Justice de Montbenon. On y trouve, évidemment, une belle liste de cocktails et de boissons, qu’on agrémente de tapas de belle qualité, voire de plats d’en dessous. Attention, l’endroit est parfois privatisé.

Rue des Côtes-de-Montbenon 20, Lausanne. jardinsdepam.ch/le-perchoir. Ma-je 12 h-24 h, ve 12 h-2 h, sa 18 h-2 h.

6. Le plus italien

coq.jpeg

Le petit Bar du Coq d’Yverdon joue la verticalité. Au rez, le bar et la terrasse, au 1er étage la spaghetteria, au 2e la pizzeria et, en haut, niché entre les pentes du toit, le rooftop et sa vue sur le château tout proche, mais aussi sur les Alpes et le Jura. On y accueille une vingtaine de personnes aussi bien pour l’apéro, le menu du jour ou une des propositions des deux restaurants en dessous. Les horaires sont variables, renseignez-vous.

Rue du Valentin 2, Yverdon. www.barducoq.ch. Je-sa 11 h-1 h. Parfois ouvert en semaine. Et aussi sur réservation.

7. Les meilleurs marchés

manora.jpeg

coop.jpeg

Je les avais oubliés mais les lecteurs m'ont rappelé que les grands magasins Manor et Coop disposent d'un rooftop dans leur immeuble lausannois où on peut manger en self service. Belle situation en plein coeur de la ville.

Manor, rue Saint-Laurent 3, Lausanne. Coop, rue Saint-Laurent 24, Lausanne. Ouvert aux mêmes heures que les magasins.

Lien permanent Catégories : Restaurants classiques, Testé pour vous 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel