C'est déjà la troisième édition de Désalpes, le Salon des vins vivants à Montheron, dans les bois du Jorat. Et, comme chaque festival, le programme prend gentiment de l'ampleur chaque année.
Le 29 avril, à Montheron, ce seront une trentaine de vignerons, brasseurs et distillateurs qui présenteront leurs produits nature, de 11 h à 17 h, avec également au menu du street food et un petit marché/librairie. Une vingtaine vient de Suisse, une petite dizaine du Jura et de Savoie, et un du Piémont...
A midi et à 19 h, l'Auberge de l'Abbaye de Montheron voisine propose un menu gastronomique réalisé par l'excellent Rafael Rodriguez pour accompagner ces vins.
Dans l'après-midi, une conférence sur l'agroforesterie (14 h), une sur la place des femmes dans le vin (15 h) et une dégustation exceptionnelle de vins du Jura (16 h, 300 fr. par personne) sont organisées.
Enfin, la soirée (de 18 à à minuit) accueillera divers dj's, des bars, de la raclette fribourgeoise, des pizzas de Cut Pizza, des smash burgers, de la charcuterie et des fromages du Chalet des Enfants, etc.
Les billets coûtent 25 fr. en prélocation et donnent accès au salon, aux conférences et à la soirée. Une navette est organisée depuis l'arrêt Croisettes du M2.