C'est déjà la 4e édition de ce salon des vins vivants, des vins nature donc, qui va se tenir à Montheron le 20 avril, dans un format élargi. L'occasion de découvrir de nouveaux producteurs de ces crus pas comme les autres.
Il y a les amateurs absolus, fans totaux, qui ne jurent que par les vins nature, c'est-à-dire sans adjonction de soufre ou d'autres intrants. Et il y a les détracteurs, les adversaires de ces boissons qu'ils jugent imparfaites et dangereuses. On ne convaincra pas les seconds, mais les premiers ont rendez-vous, comme chaque année désormais, à Montheron le 20 avril, pour le Salon Désalpes.
Un menu élargi puisqu'on y trouvera les stands de 42 vigneronnes et vignerons de l'arc alpin et de plus loin, puisque l'invité d'honneur de cette année est les Pyrénées. On pourra donc déguster leurs produits toute la journée dans ce cadre bucolique, comme tenter les cidres du Vulcain, des bières locales, un saké ou des alcools. Pour accompagner toute ça, on pourra se sustenter de street-food local et acheter quelques produits d'épicerie écoresponsable.
A midi et à 19 h, l'Auberge de l'Abbaye de Montheron (16/20 au GaultMillau) propose un menu gastronomique juste à côté du salon.
Une conférence présentera le rancio sec des Pyrénées, avant une table ronde avec des pionniers de la biodynamie, Marie-Thérèse Chappaz, Raoul Cruchon et Raymond Paccot.
Enfin, la soirée se fera au son de dj's multiples, tout en continuant à boire et à manger bon.