Il y a comme ça des trucs qui se refusent à vous. Vous avez beau essayer, essayer et essayer encore, c’est raté ou, au mieux, ce n’est pas mal, mais pas très bien non plus. Parmi ces «graals» de ma cuisine à moi, figurait le moelleux au chocolat, vous savez, ce petit gâteau dont le cœur est fondant au moment de la dégustation. Chez moi, soit ça restait liquide, soit c’était ferme comme un bête… gâteau au chocolat. Mais fondant, non, que nenni, point! Jusqu’à ce que ma copine Françoise, gloire à elle, nous en fasse la démonstration, puis nous offre une photocopie de sa recette, découpée dans un magazine féminin et corrigée par ses soins. Là voilà, donc, avec le petit secret: ajoutez un carré de chocolat avant de cuire.
INGRÉDIENTS pour six:
- 200g de chocolat noir + 6 carrés de chocolat noir
- 150 g de beurre
- 4 gros œufs
- 100 g de sucre
- 60 g de farine
- 1 cs d’amandes effilées (facultatif)
- sucre glace
PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 240 degrés.
- Cassez les 200 g de chocolat dans une jatte, ajoutez le beurre et faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez bien.
- Battez les œufs et le sucre dans une jatte, incorporez la farine, puis le chocolat fondu tiède.
- Versez votre pâte dans une plaque à six muffins ou à six briochettes en silicone. Ajoutez 1 carré de chocolat au milieu de chaque moule (il doit disparaître dans la pâte). Faites cuire 9 minutes au four.
- Pendant ce temps, faites dorer les amandes dans une poêle antiadhésive sans corps gras.
- Laissez reposer vos gâteaux une dizaine de minutes. Servez-les tièdes, parsemés d’amandes et décorés de sucre glace.
Commentaires
Super recette ça