Première recette tirée de La cuisine de Moussa dont je vous parlais hier.
Ingrédients pour quatre:
800 g de paleron de bœuf, 400 g de haricots rouges secs, 3 tomates, 3 oignons, 3 carottes, 1 blanc de poireau, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni, ½ piment, 2 cubes de bouillon épices-oignon (dans les épiceries africaines), huile de tournesol, sel et poivre.
PRÉPARATION
Mettez les haricots à tremper dans l’eau une nuit.
Epluchez et coupez très finement les oignons, le poireau et les carottes. Séparez les trois ingrédients en trois.
Rincez les haricots rouges. Mettez à chauffer un filet d’huile dans une cocotte et faites-y fondre à feu doux un tiers des oignons et des carottes. Ajoutez les haricots et mélangez délicatement. Nichez dans les haricots le bouquet garni et mouillez le tout avec de l’eau. Salez et portez le tout à ébullition 20 minutes. Ajoutez de l’eau au besoin en cours de cuisson. Puis égouttez et conservez le bouillon.
Dégraissez la viande. Coupez-la en morceaux. Faites-les dorer à feu vid dans une cocotte. Ajoutez un deuxième tiers des oignons-carottes et le blanc de poireau. Mélangez, puis ajoutez 1 litre d’eau et un cube de bouillon. Portez le tout à petits bouillons 20 minutes, écumez en cours de cuisson. Puis filtrez le bouillon et réservez.
Retirez la peau des tomates après les avoir plongées dans l’eau bouillante 10 secondes. Epépinez-les et concassez-les. Réservez. Faites fondre dans une cocotte à fond épais le reste des oignons, des carottes, l’ail et le piment épépiné et hachés. Ajoutez les tomates, le deuxième cube de bouillon émietté. Salez, poivrez et couvrez. Laissez compoter à feu doux 15 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez les morceaux de viande à la sauce et aux haricots rouges, arrosez d’une louche des deux bouillons de cuisson. Terminez la cuisson à feu doux 30 minutes. Vérifiez l’assaisonnement.